szukaj
Wyszukaj w całym serwisie

Polonijny kiermasz w Deuil-la-Barre | La kermesse paroissiale

S. Lidia / TS / AH / 26.06.2023
fot. Siostry Serafitki / photo: Soeurs Franciscaines
fot. Siostry Serafitki / photo: Soeurs Franciscaines

W niedzielę 25 czerwca br., w parafii w Deuil-la-Barre, odbył się kiermasz parafialny w “kolorach Polski”. Grupa Polaków z Deuil i okolicy uświetniła spotkanie strojami, śpiewem i potrawami narodowymi. Na koniec Mszy św. odśpiewano pieśń “Czarna Madonno”.

*

Le Dimanche 25 juin 2023, a eu lieu la kermesse paroissiale à l’église Saint Louis de Deuil-la-Barre. Cette année les Polonais de Deuil-la-Barre et des communes environnantes étaient invités à donner une touche polonaise à la journée.


Siostry Serafitki pracują jako pielęgniarki na terenie miasta, a przy parafii od 1989 r. katechizują dzieci i młodzież. Ludność miasta jej bardzo zróżnicowana i bogata pod względem kulturowym. “Parafia moja rodzina” jest w tym roku mottem przewodnim.

*

Les festivités ont commencé par une messe célébrée par le p. Fulgence, curé de la paroisse et le p. Savin. Les polonais habillés en costumes traditionnels, les jeunes de l’aumônerie et les animateurs liturgiques habituels ont embellit la liturgie de leurs chants, instruments, et de leur participation aux lectures et prière universelle. Les jeunes ont également projeté une présentation revenant sur les activités de la paroisse ayant eu lieu au cours de cette année.

À la fin de la messe, les Polonais ont entonné le chant Czarna Madonna en l’honneur à la vierge de Czestochowa. Les paroissiens qui n’avaient pas oublié l’anniversaire du p. Fulgence, lui ont ensuite fêté par des chants, cadeaux et gâteaux.

L’après midi s’est déroulé dans la cours de l’église autour de jeux pour les enfants, mini brocante et repas sous un soleil radieux. Chacun a pu s’essayer aux danses traditionnelles et chants polonais et goûter aux spécialités du pays.

Notre paroisse est riche de ses paroissiens. Des journées comme aujourd’hui sont l’occasion de resserrer les liens et de redécouvrir les richesses que peuvent nous apporter nos frères. Que les années à venir soient porteuses de nouvelles initiatives qui nous feront découvrir les autres pays d’origine de nos paroissiens.

źródło / source : serafin.over-blog.fr

Zdjęcia: Siostry Serafitki / photos: Soeurs Franciscaines

 

vous pouvez lire aussi / czytaj też:

179. pielgrzymka do Montmorency | 179e pèlerinage à Montmorency >>>