szukaj
Wyszukaj w serwisie

Pologne : Le Tribunal a reconnu que l’avortement eugénique est inconstitutionnel

AH / 23.10.2020
pixabay.com
pixabay.com

Le Tribunal constitutionnel a rendu une décision sur l’avortement eugénique, reconnaissant qu’il était incompatible avec la Constitution. Le verdict a été rendu par la majorité des juges le 22 octobre, jour de la fête de Saint Jean–Paul II.


Le 22 octobre, après 11 heures, la procédure sur la recevabilité de l’avortement pour raisons eugéniques a commencé. Le Tribunal constitutionnel au complet a entendu l’affaire, sous la présidence de la présidente du Tribunal constitutionnel, Julia Przyłębska, le rapporteur étant le juge Justyn Piskorski – a informé le site opoka.org.pl.

En 2019, un groupe de 119 députés a demandé au Tribunal constitutionnel d’examiner un cas relatif à la constitutionnalité de l’avortement eugénique. Aujourd’hui, l’ensemble du Tribunal a examiné la question de savoir si l’avortement d’enfants malades enfreigne la Constitution actuelle. Cet acte juridique suprême garantit la protection de la vie humaine (art. 38 de la Constitution), le respect et la protection de la dignité humaine (art. 30 de la Constitution) et la protection contre la discrimination (art. 32 de la Constitution). Le Tribunal a analysé les aspects juridiques.

L’avortement, dans le cas d’une forte probabilité de déficience grave et irréversible du fœtus ou d’une maladie incurable qui menace sa vie, est incompatible avec la Constitution polonaise, selon l’arrêt rendu par le Tribunal aujourd’hui.

L’Ombudsman pour les enfants, Mikolaj Pawlak, a écrit sur Twitter: La décision du Tribunal constitutionnel déclarant l’avortement eugénique incompatible avec la loi fondamentale est la victoire de la vie sur la mort. C’est la restauration de l’égalité des droits pour chaque être humain, y compris l’enfant à naître.

Le président de l’épiscopat polonais a écrit : Par sa décision, le Tribunal constitutionnel affirmé que l’idée que « la vie ne vaut pas la peine d’être vécue » est en contradiction flagrante avec le principe d’un État démocratique régi par la loi. La vie de tout être humain, de la conception à la mort naturelle, a la même valeur devant Dieu et doit être protégée au même degré par l’État. Le président de l’épiscopat s’est référé aux paroles de Jean–Paul II, qui a enseigné que « l’attitude envers les plus faibles est la mesure de la démocratie et de la bonté d’une société ». Il a souligné que tout homme de bonne conscience ne peut refuser le droit à la vie à quiconque, en particulier à cause de sa maladie.

J’ai reçu avec une grande satisfaction la décision d’aujourd’hui du Tribunal constitutionnel, qui a jugé l’avortement eugénique incompatible avec la Constitution de la République de Pologne.

Cette décision a permis d’affirmer l’idée que « la vie ne vaut pas la peine d’être vécue » est en contradiction flagrante avec le principe d’un État démocratique régi par la loi. La vie de tout être humain, de la conception à la mort naturelle, a la même valeur devant Dieu et doit être protégée au même degré par l’État.

L’attitude envers les plus faibles est, comme l’enseignait St. Jean–Paul II, la mesure de la démocratie et de la bonté d’une société. Toute personne de bonne conscience se rend compte à quel point c’est une scandaleuse barbarie de refuser à quiconque le droit à la vie, surtout à cause de sa maladie.

Bureau de presse Conférence des évêques de Pologne, Translation from Polish: P. Nau / Office for Foreign Communication of the Secretariat of the Polish Bishops’ Conference

En savoir plus:

La Présidence de la Conférence épiscopale sur la Convention d’Istanbul : Le mariage est une union permanente entre une femme et un homme >>> 

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-05-14 23:15:19