szukaj
Wyszukaj w serwisie

Nous ne les oublions pas

Danuta Tarnawska-Kasparian / 14.06.2022
fot. Danuta Tarnawska - Kasparian
fot. Danuta Tarnawska - Kasparian

Une Messe est célébrée le 7 Juin, en l’Eglise polonaise N-D de l’Assomption à Concorde à la mémoire de : Leszek KRZYZANOWSKI dit « LESSKI » – en présence de son épouse, Marie Suzanne Strzalko-Krzyzanowska (membre dans l’Association des KRESY) et de son fils Rafal Krzyzanowski ainsi que d’amis fidèles dont Madame Virydianna Rey, Madame Wanda Pawlik, Madame Helenka Jordan (Association St-Vincent de Paul) – Association « Chopin à Nohant ») Madame Alioska Lahusen, etc … En rappelant la vie de Leszek Krzyzanowski, né le 4 Juin 1944 à Tomaszow Lubelski en Pologne – Il se rend à Krakow où il étudie à l’Université d’économie.


Après avoir fini les études, il travaille dans une Société commerciale en tant que Directeur de gestion et de l’organisation. Déjà à cette époque, pendant son temps libre, il crée des œuvres, des dessins et des croquis, se dirigeant lentement vers sa vocation.

En 1974, il a émigré vers Vienne.

Sa parfaite connaissance de la langue allemande, acquise en cours de ses études, l’aide à se retrouver parfaitement dans la nouvelle réalité. Son raffinement inné et sa personnalité l’ont rapidement conduit à accéder au poste de directeur dans une banque d’assurance.

Il engage de plus en plus de temps à la peinture. Il étudie à l’Ecole supérieure de peinture de Vienne. Depuis 1976 il se consacre entièrement à la peinture. Il prend le pseudonyme artistique de « LESSKI » Il expose d’abord à Vienne, puis à Rome, à San Francisco.

Depuis 1979, il habite à Paris, où il prend part à des expositions, il présente ses œuvres dans des Galeries de Normandie, principalement à Deauville, en Italie et sur la Côte d’Azur, où il remporte le Grand Prix à Cannes.

Sa peinture est appelée abstraction lyrique (voir le tableau présent près de l’Autel), Il se consacre inlassablement à sa vocation où, entre la création d’un tableau à l’autre, il crée des croquis transformant même une serviette de restaurant en une petite œuvre d’Art.

Il a également écrit beaucoup de poèmes. Sa poésie est un jeu de mots résumant la réalité environnante entremêlée d’aphorismes amusants.

Après avoir été gravement malade au milieu de l’année 2021, il est décédé le 31 Mai 2022 à Paris. Ses cendres seront envoyées en Pologne dans le caveau familial à Tomaszow Lubelski. Paix à son Ame.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-05-03 23:15:13