szukaj
Wyszukaj w serwisie


Week-end polonais à Montmorency

Maria Witt / AH / 23.05.2024
arch. prywatne Marii i Piotra Witt
arch. prywatne Marii i Piotra Witt

La ville de Montmorency accueille Piotr Witt, auteur d’ un livre passionnant intitulé “Chopin à Paris, une affaire non classée”. Il mène l’ enquête sur les débuts parisiens du jeune exilé entremet en cause un certain nombre de thèses concernant notamment le 1er concert qui lança sa carrière à Paris.


Il décrit avec beaucoup de précision l’ univers des salons parisiens qui seront le quotidien de Chopin jusqu’à sa mort. Une occasion unique de rencontrer l’ auteur et de lui poser des questions sur un sujet qu’ il maîtrise de bout en bout. Vous pourrez bien entendu acquérir le livre à cette occasion et le lui faire dédicacer. C’ est un très bel ouvrage de plus de 400 pages, avec des illustrations inédites, enfin disponible en français, préfacé par Rafał Blechacz (1er Prix au concours Chopin de Varsovie 2005).

Le sujet de la conférence sera la période des quinze premiers mois du séjour de Chopin à Paris, de l’arrivée au triomphe.
Chopin avait fréquenté le cercle de l’élite polonaise qui repose aujourd’hui au Cimetière Montmorency.
Invité fréquent du Marquis de Custine, alors propriétaire du domaine de Saint-Gratien, il visita également Montmorency. Une de ces promenades combinées à une visite de la maison Rousseau l’a décrit dans une lettre à sa famille.

Conférence sous forme de conversation avec le pianiste et musicologue Xavier Vezzoli, auteur d’une étude sur Chopin et George Sand.

 

Vous pouvez lire aussi :

180. pielgrzymka / pèlerinage do Montmorency >>>

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-06-17 23:15:14