szukaj
Wyszukaj w serwisie


Malgré la pandémie, il y a eu des mini processions des Trois Rois Mages en Pologne

SKEP / 06.01.2021
© Maciej Kursa_Orszak Trzech Króli
© Maciej Kursa_Orszak Trzech Króli

A travers la Pologne, il y a eu 2500 mini-processions des Trois Rois Mages pour célébrer la fête de l’Épiphanie. C’est la plus grande crèche de rue au monde. L’an dernier, 1 300 000 Polonais ont participé à ces processions. Comme les années précédentes, cette année le pape François a salué les participants aux processions en Pologne.


La pandémie a maintenant rendu nécessaire de changer la configuration de l’événement – principalement des mini-processions de quelques personnes ont été organisées, et certains des événements ont été mis sur Internet.

Les organisateurs ont aussi proposé d’autres façons de célébrer l’Épiphanie: des processions familiales, chanter des chants de Noël ensemble dans les églises, et aussi un défi de chants de Noël sur les réseaux sociaux.

Le slogan de la procession des Trois Rois Mages de cette année est « Rendons grâce au Seigneur » – le titre du Cantique XIII de Jan Kochanowski, l’un des poètes polonais les plus importants de la Renaissance.

Le président du conseil d’administration de la Fondation des Trois Rois Mages, Piotr Giertych, a dit que le slogan du cortège exprime les remerciements pour le fait qu’il y a 10 ans, le 6 janvier est redevenu un jour férié en Pologne, comme il l’est dans de nombreux pays européens. « Nous avons aussi quelque chose pour laquelle nous pouvons rendre grâce après cette année difficile. 2020 a été une année difficile pour nous tous, mais cette année a aussi été pleine d’idées, pleine d’espoir, et nous espérons précisément que la Procession des Trois Rois Mage brillera comme une étoile dans l’obscurité, comme la naissance du Christ », ajouta Piotr Giertych.

En raison de l’épidémie, les mini processions étaient symboliques. Dans certains endroits, les Rois Mages sont allés à cheval de paroisse en paroisse. Dans d’autres, des défilés de voitures ont été organisés. A Varsovie, le cortège, qui avait attiré 90 000 personnes l’année dernière, a été réduit à 5 personnes pour respecter les restrictions sanitaires.

© Maciej Kursa_Orszak Trzech Króli

« Cette année, les processions animeront encore plus les paroisses. La plupart des mini processions ont été organisées après la Messe, sous forme de chants de Noël et d’une marche par groupes de 5 personnes, conformément aux exigences sanitaires », a souligné le P. Paweł Rytel-Andrianik, directeur du Bureau de la communication étrangère de la Conférence épiscopale polonaise.

L’année dernière, des processions colorées avec la participation de familles multigénérationnelles ont été organisées dans 900 villes à travers la Pologne. Il y a aussi eu des processions sur d’autres continents: dans les Amériques, en Asie et en Afrique.

Cette année, les organisateurs des mini processions ont reçu 700 000 couronnes, 350 000 newsletters et 300 000 recueils de chansons ainsi que le même nombre d’autocollants des Trois Rois Mages.

Une autre proposition pour célébrer le 6 janvier est le « défi des chants de Noël ». Les organisateurs vous encouragent à publier une vidéo de votre famille chantant l’un des chants de Noël ou pastorales sélectionnés sur le réseau avant le 2 février. Ensuite, d’autres personnes devraient être choisies pour participer au défi.

Le premier cortège public des Trois Rois Mages a été organisé en Pologne en 2009; il a été créé dans le prolongement d’une pièce de théâtre de la Nativité dans l’une des écoles de Varsovie. La procession cérémonielle dérive de la tradition indigène des crèches et des chants de Noël, mais elle est également calquée sur les défilés organisés en Espagne ou au Mexique.

La procession polonaise consiste à parcourir les rues des villes et villages derrière l’étoile de Bethléem. Les Trois Mages conduisent les participants à l’étable, où tous se prosternent devant Jésus et la Sainte Famille. Sur le chemin, des chants de Noël sont chantés ; tous les participants reçoivent un livret de chants de Noël et des couronnes en papier colorées.

Le nombre de processions organisées et de participants augmente régulièrement. Le fait que le 6 janvier soit devenu un jour férié en 2011 aide. Depuis 2012, les processions sont soutenues par les présidents polonais, à commencer par le président Bronisław Komorowski, et le président Andrzej Duda et son épouse ont participé à des processions dans divers endroits en Pologne.

En 12 ans, la procession s’est tellement développée en Pologne qu’actuellement plus d’un million de personnes y participent chaque année. Les organisateurs de la procession espèrent qu’une tradition similaire commencera également dans d’autres pays.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-09-07 23:15:13