szukaj
Wyszukaj w serwisie

Le Secrétaire de Saint-Jean-Paul II invite à promouvoir l’Appel international

AH/PR / 14.10.2020
Université catholique Jean-Paul II de Lublin , KUL
Université catholique Jean-Paul II de Lublin , KUL

La nécessité de transmettre l’enseignement de Karol Wojtyła aux générations futures devient de plus en plus évidente, affirme Card. Dziwisz, qui fut longtemps son secrétaire, dans son invitation à promouvoir l’Appel international des professeurs et enseignants universitaires qui, à l’occasion du 42e anniversaire de l’élection de Jean-Paul II, encouragent l’approfondissement de sa réflexion et de ses réalisations scientifiques.


Pour le contenu de l’Appel international des professeurs et enseignants universitaires pour l’année du centenaire de la naissance de saint Jean-Paul II et la collecte de signatures en ligne, voir :

https://www.petitions.net/the_appeal_of_the_professors_universities_and_colleges_in_the_centennial_year_of_st_john_paul_iis_birth

Cet Appel sera présenté lors du Congrès de la culture chrétienne à Lublin, le 16 octobre, à l’occasion du 42e anniversaire de l’élection de Karol Wojtyła comme pape.

Le Card. Dziwisz a rappelé que Karol Wojtyła a été enseignant académique et professeur à l’Université catholique Jean-Paul II de Lublin pendant 24 ans. « Dans ses conférences sur l’éthique et la philosophie, il a témoigné que la foi et la science ne doivent pas s’exclure mutuellement mais coexister et se compléter. Il a non seulement transmis des connaissances, mais aussi introduit les jeunes dans le monde des valeurs chrétiennes sur lesquelles la civilisation européenne est bâtie », a souligné l’Archevêque métropolitain émérite de Cracovie.

Il a ajouté que le monde de la science était toujours proche de Saint Jean-Paul II, qui, tout au long de son pontificat, a rencontré ses représentants, y compris des étudiants. « C’est pourquoi je vous invite cordialement à soutenir l’appel international des professeurs et enseignants académique et à promouvoir l’enseignement de Karol Wojtyła dans les universités », a déclaré le Card. Dziwisz.

L’initiateur de l’appel, le révérend Prof. Mirosław Kalinowski, Recteur de l’Université catholique Jean-Paul II de Lublin, a fait remarquer que le texte souligne comment « dans le monde d’aujourd’hui, où nous observons l’homogénéisation de la culture, la réévaluation des attitudes sociales et une diversité d’opinions, le rôle des universités et des collèges est de rechercher certains repères et valeurs supérieures capables de cimenter nos sociétés ».

Dans l’Appel, nous lisons que la recherche d’un sens indéniable est un défi pour nos étudiants aujourd’hui dans la réalité de plus en plus compliquée qui les entoure. « Le développement technologique et les possibilités toujours plus illimitées de communication virtuelle qui l’accompagnent représentent une belle opportunité, mais ils créent aussi des menaces sans précédent. Face à ces faits, l’enseignement du Pape polonais et son attitude envers la vie peuvent inspirer les jeunes à lutter pour la vérité et la liberté intérieure », soulignent les auteurs de ce message.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-05-03 23:15:13