Le 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie et de la libération de la France
fot. FPOO
La Fédération des Associations d’Anciens Combattants Polonais en France organise 9 commémorations et est associée dans 9 autres commémorations majeures du 20/05/2024 au 08/06/2024.
La Fédération des Associations d’Anciens Combattants, Résistants et Mutilés de Guerre Polonais en France (FPOO ) et ses différentes délégations locales et nationales ont participé aux commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie dans 3 régions de France : l’Oise (le 20/05/2024), la Sarthe (01/06/2024) et la Normandie (du 02/06/2024 au 08/06/2024), ayant organisé ou participé à 18 commémorations.
Coordonnant depuis 1928 puis 1946 l’ensemble des associations d’Anciens Combattants Polonais en France, la Fédération FPOO a de la sorte honoré la mémoire des soldats tombés lors des opérations du Débarquement allié en Normandie, le D-Day le 6 juin 1944. D’autres commémorations vont se poursuivre cette année encore en août en Normandie, à Falaise puis à Montormel avec de nouveau la participation de la Fédération.
La Fédération sera également organisatrice en août dans le Sud de la France, dans le tarn, de commémorations honorant également la mémoire des résistants polonais tombés dans les filets de l’Anwehr et de la Gestapo en France jusqu’en 1945.
D’autres commémoration nous attendent également en août telles que le soulèvement de Varsovie le 1er août 1944 et les arrestations et exécutions des résistants polonais par le NKWD et les troupes d’occupation communistes soviétiques en Pologne jusqu’en 1948.
Les traités de Téhéran en 1943 et de Yalta en 1945, durant lesquels la Pologne avait été vendue par une partie de ses alliés, n’avaient pourtant pas freiné l’engagement de l’Armée Polonaise, 4ème Armée Alliée, consciente de ce marchandage mais pourtant présente dans tous les combats, sans interruption, en Asie Mineure, Afrique et Europe de 1939 à 1945.
Le retour des soldats polonais dans leur pays, sous occupation communiste soviétique et après l’occupation allemande nazie, leur avait été interdit sous peine d’arrestation et d’exécution. Ils étaient accusés d’avoir combattu sous les bannières des forces alliées et avaient du pour cette raison rester en Europe Occidentale ou s’étaient exilés aux 4 coins du monde, pansant leurs multiples blessures, souvent humiliés, devant exercer des métiers fort éloignés de leurs compétence ou formation. Leur engagement militaire durant la seconde Guerre Mondiale n’a été que très rarement pris en compte. Ils sont malheureusement et fréquemment les oubliés de l’histoire.
L’histoire se répète malheureusement et sans cesse pour les Polonais, ces mêmes oubliés de l’histoire que furent les vétérans défendant leur patrie depuis les partages de la Pologne en 1772, 1793 et 1795, puis les insurrections de 1830 et 1863 après lesquelles les polonais choisirent comme leur seconde patrie la France , pays qu’ils défendirent en 1914-18 puis en 1939-45 avec la même ardeur que s’ils défendaient leur propre pays.
C’est la raison pour laquelle la Fédération et ses associations membres a souhaité, durant ces commémorations du D-Day, avec les autorités françaises, polonaises et alliées, se recueillir sur les lieux ou reposent les soldats, marins et aviateurs polonais.
C’est cette histoire de la Pologne combattante que la Fédération des Associations d’Anciens Combattants, Résistants et Mutilés de Guerre Polonais en France (FPOO ) a décidé de souligner et d’honorer à sa juste valeur, durant ces commémorations liées au Débarquement en Normandie pour la libération de la France, l’une des dernières étapes de l’engagement sans concession de l’Armée Polonaise.
Dodaj komentarz