szukaj
Wyszukaj w serwisie


L’Archevêque de Częstochowa : aujourd’hui le témoignage du Bx R.P. Jerzy Popiełuszko doit résonner à nouveau

AH / 17.09.2022
BP KEP/Mazur
BP KEP/Mazur

Aujourd’hui le témoignage du Bx R.P. Jerzy Popiełuszko doit résonner à nouveau, en proclamant la vérité de Dieu il était dangereux pour le système communiste. Même si le R.P. Jerzy a été assassiné et noyé dans la Vistule, sur le plan de la foi il a gagné et intercède pour nous – dit Mgr Wacław Depo, métropolite de Częstochowa, qui a accordé le patronage honoraire au 1er Congrès de Bx R.P. Jerzy Popiełuszko, qui se tient les 16 et 17 septembre de cette année. dans le plus important sanctuaire polonais de Jasna Góra.


L’Archevêque de Częstochowa souligne l’importance du témoignage des martyrs polonais du XXe siècle, parmi lesquels une place particulière est occupée par le Bx R.P.  Jerzy Popiełuszko, qui a constamment prêché le principe de vaincre le mal par le bien. Les derniers mots du R.P. Jerzy prononcés publiquement étaient : “Prions pour être libérés de la peur, de l’intimidation, mais surtout de la soif de vengeance et de violence.”

Mgr Depo rappelle que parmi les 108 bienheureux martyrs polonais de la Seconde Guerre mondiale, il y avait de nombreux prêtres, y compris des évêques. “J’insiste là-dessus parce que l’unité des prêtres avec les fidèles en tant que témoins de la foi est une tâche fondamentale de notre génération” – souligne le prêtre.

Le 14 septembre de cette année. c’était le 75e anniversaire de la naissance de Bx R.P. Jerzy Popiełuszko. Cette date fut une inspiration pour les adorateurs contemporains de ce bienheureux martyr polonais pour organiser la première édition du Congrès de Bx R.P. Jerzy Popiełuszko.

Le Congrès a pour but de populariser l’enseignement du R.P. Jerzy principalement parmi les jeunes et les personnes qui ne l’ont pas connu de son vivant. En même temps, cet événement marque l’ouverture du 40e pèlerinage jubilaire des travailleurs au monastère de Jasna Góra. Le premier pèlerinage de ce genre a été organisé par le R.P. Popiełuszko en 1983.

Pendant les deux jours du Congrès, 2 grands débats et 12 panels thématiques sont organisés. Plus de 70 personnes représentant divers milieux interviendront en tant que participants aux débats et modérateurs. Le Congrès se terminera par la signature de la Charte du Congrès du Bx R.P. Jerzy Popiełuszko, qui est un engagement des participants à promouvoir l’enseignement du martyr polonais.

L’organisateur du 1er Congrès du R.P. Jerzy Popiełuszko est l’Association poméranienne Europe Commune de Gdańsk avec la participation de la Fondation de l’Institut des Médias. Les préparatifs pour l’organisation du Congrès ont eu lieu en coopération avec le Comité national de NSZZ “Solidarność” et la Fondation du nom du R.P. Jerzy Popiełuszko “Dobro”.

Des informations détaillées sur le programme du Congrès sont disponibles sur www.xjerzy.pl.

R.P. Jerzy Popiełuszko (1947-1984) était un prêtre de Varsovie, grâce auquel de nombreuses personnes ont trouvé Dieu dans les temps difficiles du communisme et de la persécution des croyants. A partir de 1982, il célèbrait des messes pour la patrie, rassemblant des foules de croyants. En raison de la défense des principes chrétiens, de la liberté et de la justice, il est devenu un objet d’hostilité de la part des autorités communistes de Pologne. Harcelé et intimidé, il est resté inflexible et le 19 octobre 1984, il a été enlevé par des agents du service de sécurité à Górsko près de Toruń et assassiné. Son corps a été jeté dans la Vistule. Sa tombe à l’église St. Stanisław Kostka à Varsovie est devenu un lieu de culte et une destination pour les pèlerinages de Pologne et de l’étranger. Le 6 juin 2010, le R.P. Popiełuszko a été béatifié par l’archevêque Angelo Amato au nom de Benoît XVI.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-06-17 23:15:14