szukaj
Wyszukaj w serwisie

« Chopin à Paris – une affaire non classée » à la Libraire Polonaise de Paris

Slawomir Swieciochowski / 15.07.2019
Promocja książki Piotra Witta w Księgarni Polskiej w Paryżu, źródło fot. Przedpiekle sławy - rzecz o Chopinie (Facebook @przedpiekleslawy)
Promocja książki Piotra Witta w Księgarni Polskiej w Paryżu, źródło fot. Przedpiekle sławy - rzecz o Chopinie (Facebook @przedpiekleslawy)

La petite salle, située à l’étage de la Librairie Polonaise de Paris, était comble mercredi 3 juillet en fin d’après-midi, à l’occasion de la rencontre avec Piotr Witt, auteur du livre relatant les quinze premiers mois de vie de Frédéric Chopin à Paris. Après plusieurs mois de combat acharné, mené avec beaucoup de dévouement notamment par Mme. Maria Witt, épouse, mais aussi manageure de l’auteur, longtemps attendue, la nouvelle est tombée: la version française du livre va enfin voir le jour ! On devrait pouvoir la trouver dans les rayons des librairies de France et de Navarre dès la fin de cet été. Le titre français de l’ouvrage, préfacé par le pianiste Rafał Blechacz, lauréat du premier prix du XV-e concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie en 2005, est : « Chopin à Paris – une affaire non classée »


Promocja książki Piotra Witta w Księgarni Polskiej w Paryżu, źródło fot. Danuta Tarnawska Kasparian, Przedpiekle sławy – rzecz o Chopinie (Facebook @przedpiekleslawy)

La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme non seulement par le grand public français et polonais venu en nombre, mais aussi par des représentants du monde de la recherche et de la presse dont par M. Lucien Maillard, chroniqueur littéraire et théâtral à Combat, aux Nouvelles Littéraires, à Valeurs Actuelles, au Point et au Figaro ainsi que par M. Bruno Moysan, musicologue, écrivain et journaliste, spécialiste de Liszt et de Chopin, qui ont honoré de leur présence et de leurs interventions, ce bel évènement.

Promocja książki Piotra Witta (w środku) w Księgarni Polskiej w Paryżu, źródło fot. Danuta Tarnawska Kasparian, Przedpiekle sławy – rzecz o Chopinie (Facebook @przedpiekleslawy)

Grâce à ce livre, fruit d’une véritable enquête scientifique, mais qui se lit comme un roman policier, le public français va enfin connaître les aspects jusqu’à ce jour totalement ignorés, des premiers mois de vie de Chopin à Paris. Une vie tout sauf facile, contrairement aux mythes communément répandus, selon lesquels de riches mécènes l’ont immédiatement porté à la gloire. Quinze mois de misère, de combats contre soi-même, des états d’âme, durant lesquels presque toutes les portes lui étaient fermées. Des mois de mal du pays et de sa famille qui ont poussé Chopin vers un désespoir et une dépression, et qui ont failli le faire partir aux Etats Unis, jusqu’à l’événement magique qui a complètement inversé sa fortune et qui lui a ouvert les portes de la gloire. Un évènement qui ne s’est pas déroulé là où l’on pourrait s’y attendre. C’est aussi un livre où le lecteur est invité à un voyage dans le temps, un voyage à travers l’Europe de la troisième décennie du XIX-ème siècle, jusqu’à Paris menacé par l’épidémie du choléra et par les troubles sociaux que l’auteur décrit avec un réalisme saisissant, qui font que le lecteur se sent littéralement plongé dans ce monde lointain et finalement très méconnu, plein de sons, d’odeurs, de saveurs et de couleurs qui lui sont propres. Un livre unique, à découvrir absolument. En français.

Promocja książki Piotra Witta w Księgarni Polskiej w Paryżu, źródło fot. Danuta Tarnawska Kasparian, Przedpiekle sławy – rzecz o Chopinie (Facebook @przedpiekleslawy)

Plus des info:  https://www.facebook.com/Institutpolonais/photos/a.385219071489199/2757423624268720/?type=3&theater

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-04-21 23:15:12