11 NOVEMBRE 1918 !
Ce 11 Novembre, il pleut …… le vent souffle sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise… mais, comme chaque année, c’est S.P.K. « Stowarzyszenie Polskich Kombatantow i ich Rodzin we Francji » l’Association des Anciens Combattants et leurs Familles, qui devant le monument aux Morts Polonais, rendent hommage à tous les soldats polonais qui ont combattu et sont morts pour la Patrie, durant la Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre Mondiale.
Ce matin, une messe du Souvenir, à l’Eglise polonaise de Notre-Dame de la Conception à Paris, célébrée par Monseigneur Brzys, qui fut suivie avec beaucoup d’émotion par les fidèles, parents et descendants de ces combattants des Armées polonaises des deux Guerres Mondiales. En présence également de Madame Beata Jesko, Consul à l’Ambassade de Pologne, Monsieur Jan Kukuryka, Président de .SP.K. et Monsieur Florian Zaluski, Vice Président.
Le 11 Novembre 1918, fut signé l’Armistice, et l’arrêt des combats : la Grande Guerre est finie, avec la soumission de l’Allemagne, suite aux pertes des combats entrepris en 1914 vis-à-vis des pays européens. Victoire des Alliés et capitulation de l’Allemagne. Le traité de Paix sera conclu à Versailles le 28 Juin 1919, ce qui permit à la Pologne de retrouver son indépendance et son territoire, ainsi que de nouvelles frontières.
C’est avec la participation de Madame la Consul, Béata Jesko et Lieutenent-Colonel Dariusz Pita, Attaché de Défence-Adjoint auprès de l’Ambassade de Pologne, que fut honoré le Monument aux Morts des combattants polonais, par des dépôts de gerbes et chants patriotiques.
Une journée particulièrement chargée en Mémoire, qui se poursuivra à l’Arc de Triomphe en commémoration et avec ravivage de la Flamme au souvenir du Soldat Inconnu, toujours en présence de tous les participants.
Reportage et photos : Danuta Tarnawska/Kasparian
Dodaj komentarz