szukaj
Wyszukaj w serwisie

1000 couvents viennent en aide aux réfugiés

Family News Service / 15.03.2022
fot. archiwum prywatne
fot. archiwum prywatne

« Dans 924 couvents en Pologne et 98 en Ukraine, les sœurs donnent de l’aide spirituelle, psychologique, médicale et matérielle », peut-on lire dans un communiqué de presse publié par le Conseil des Supérieures majeures des congrégations religieuses féminines en Pologne le 15 mars 2022.


Selon les estimations, depuis le début de la guerre, des quelque 150 congrégations religieuses opérant en Pologne et en Ukraine chacune a aidé un nombre de personnes allant de quelques-unes à 18 000.

Des logements ont été organisés dans 498 couvents en Pologne et 76 en Ukraine. Jusqu’à présent, 3060 enfants, 2420 familles et environ 2950 adultes ont été accueillis. Dans 64 institutions, il y a 600 places pour les orphelins, et dans 420 institutions, il y a près de 3000 places pour les mères avec enfants.

Depuis le début de la guerre, les sœurs participent à la préparation et à la distribution de repas chauds, de nourriture, de produits sanitaires, de vêtements et de couvertures. Elles aident à transporter des personnes des régions touchées par la guerre, servent d’intermédiaires pour trouver du travail en Pologne, créent des emplois supplémentaires dans leurs centres, coordonnent l’assistance aux réfugiés dans des lieux de secours, aident les enfants ukrainiens à entrer dans les écoles polonaises, servent comme traductrices de la langue ukrainienne et organisent des cours pour les enfants et les mères venant d’Ukraine. Les personnes âgées et handicapées peuvent également trouver refuge dans des institutions gérées par des sœurs.

En Pologne, les communautés religieuses collectent constamment de la nourriture et des produits d’hygiène qui sont envoyés en Ukraine, remis aux réfugiés ou donnés aux maisons gérées par les congrégations où les victimes de la guerre reçoivent de l’aide. Les congrégations font également des dons financiers et transmettent des fonds par le biais de leurs fondations.

Actuellement, il y a plus de 332 sœurs de congrégations religieuses polonaises en Ukraine.

Les données présentées ont été recueillies jusqu’au 14 mars 2022 par le Conseil des Supérieures majeures des congrégations religieuses féminines en Pologne.

credit : archives privées 

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-05-24 23:15:13