100 jours jusqu’à la béatification : L’initiative #Beatyfikacja est lancée
« Je vous encourage à utiliser les médias pour partager des citations du cardinal Wyszynski et de Mère Czacka, vos réflexions à leur sujet et différentes initiatives. Chacun peut se joindre à l’action en publiant des textes, de courtes vidéos et des photos sur les médias sociaux. Et pour relier tous ces contenus, nous donnons le hashtag #Beatyfikacja », a dit Michalina Jankowska, la directrice de l’Institut du Cardinal Primat Stefan Wyszyński.
Au 5 juin, il reste 100 jours jusqu’à la béatification du Cardinal Primat polonais Stefan Wyszyński et de Mère Rosa Czacka, qui aura lieu le 12 septembre. Les préparatifs des célébrations de cet événement sont en cours et sont soutenus par diverses initiatives.
Michalina Jankowska énumère quelques exemples d’activités commémorant le Primat :
« L’association scolaire du Primat a organisé un concours sur l’ABC de la Croisade sociale de l’amour. D’autres écoles ont entrepris des activités similaires. À l’Institut du primat, nous avons organisé un concours de conservation pour les enfants des écoles primaires. En mai, la fondation « Le Temps est Amour » a préparé des lectures dédiées au Primat, qui ont été présentées, entre autres, dans des églises. Il existe un site web prymaswyszynski.pl – créé par la curie de Varsovie – qui a été mis en place il y a plus d’un an. Sur notre site wyszynskiprymas.pl, nous avons développé une galerie de photos, des fichiers sonores avec la voix du Primat, une base de données présentant son enseignement, et des témoignages de personnes qui ont rencontré le Primat ou sont son héritage vivant. Il existe également un ministère pastoral, Famille des familles, qui opère dans tout Varsovie. Le 28 de chaque mois, une messe est célébrée à la cathédrale Saint-Jean de Varsovie, avec une conférence. Chaque mois, un sujet différent de l’enseignement du Primat est présenté. L’hebdomadaire Gości Niedzielny a publié des articles écrits par Ewa Czaczkowska. Il convient également de mentionner un jeu de société sur le Primate développé par M. et Mme Kreczek et le livre Stefek de Piotr Kordyasz. Bien sûr, ce ne sont que des exemples », a noté Michalina Jankowska.
La directrice de l’Institut du Primat a mentionné que l’Institut reçoit de nombreux messages de paroisses qui cherchent des traces de la présence du Primat dans leurs églises. Elles demandent des enregistrements et des sermons qui, s’ils existent, sont mis à leur disposition.
Le Portail d’information communautaire polonais PolskiFR.fr, initiateur du projet #Beatyfikacji, s’est joint aux préparatifs de la cérémonie de béatification. Au cours des 100 prochains jours, divers documents seront publiés sur le portail et sur les médias sociaux. L’initiative laisse aux auteurs une grande liberté dans la préparation de leur contenu : il peut s’agir d’un commentaire sur un fragment de l’enseignement du Primat ou du message de Mère Czacka, de souvenirs liés aux futurs Bienheureux, d’un encouragement à lire un livre ou à regarder un film sur le Primat et la Mère, etc.
Vous pouvez lire aussi :
Le film: Faustine, apôtre de la miséricorde >>>
Évêque de Tarbes et Lourdes : j’ai pu voir la foi profonde du peuple polonais >>>
Inauguration du Cercle d’ Aulnay sous Bois de la Fondation Jean-Paul II >>>
Professeur Weigel: Mots-clés pour Jean-Paul II – vérité, liberté et grandeur humaine >>>
Charles de Habsbourg – En son honneur, Wojtyła était Karol >>>
Dodaj komentarz