szukaj
Wyszukaj w serwisie


La Bataille de Varsovie de 1920 – l’un des plus importants anniversaires de l’Europe libre d’aujourd’hui

Mateusz Morawiecki / 14.08.2020
Wikipedia
Wikipedia

Une victoire décisive pour l’Europe mais oubliée de la mémoire collective. Il existe des évènements qui, plus que d’autres, influent sur le cours de l’histoire. L’un d’eux, crucial pour la Pologne et l’Europe, eut lieu le 15 août 1920. Vingt-et-un mois à peine après avoir reconquis son indépendance, la Pologne dut livrer une bataille décisive contre l’ennemi bolchevique dont les troupes s’apprêtaient à porter le feu de la révolution communiste sur tout le continent, exténué par les pertes humaines et matérielles de la Grande Guerre – écrit premier ministre Mateusz Morawiecki dans “Wszystko Co Najważniejsze”.


Selon le diplomate britannique Edgar D’Abernon, la bataille de Varsovie fut la dix-huitième en importance de l’histoire de l’humanité. En tant que moment décisif dans la lutte contre le totalitarisme en Europe, elle mérite d’être alignée avec le débarquement des Alliés en Normandie en 1944. Néanmoins, l’existence du rideau de fer – ce découpage de l’Europe décidé à Yalta – fit sous-estimer la dimension de l’effort militaire polonais de 1920. Oublié de la mémoire du monde, il l’est tout autant de la culture populaire et des manuels d’histoire. Il est donc grand temps de combler ces lacunes du passé européen.

Les célébrations du centième anniversaire de la bataille de Varsovie devraient se tenir non seulement en Pologne mais aussi dans toute l’Europe. Là, aux bords de la Vistule, la victoire fut polonaise, mais c’est la liberté de toutes les autres nations européennes qui était en jeu. L’exploit des soldats polonais les préserva des ténèbres totalitaires du communisme.
Historiquement, l’année 1920 refermait une suite d’évènements entamée encore à la fin du 18e s. par les partages de la Pologne entre la Prusse, la Russie et l’Autriche. La bataille de Varsovie fut le couronnement de l’un des épisodes les plus extraordinaires de l’histoire européenne et mondiale de construction d’une nation moderne. Une nation créée sans État, sur les décombres des débâcles militaires et politiques (entre autres les nombreuses insurrections et chutes de ce qui fut des ersatz d’État successifs), alors que la Pologne fut gommée des cartes d’Europe, et ceci pendant 123 années, jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

Plus – wszystkoconajwazniejsze.pl>>>>>>

 

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-07-24 23:15:13