szukaj
Wyszukaj w serwisie


Le recteur de l’Université catholique de Lublin : Création d’un centre de recherche sur les Polonais et les Juifs ayant sauvé des victimes de régimes totalitaires

KAI / KUL / 02.12.2021
Dziedziniec Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, By LLEW - Praca własna, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=38407770
Dziedziniec Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego, By LLEW - Praca własna, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=38407770

« Dans les prochaines semaines, le Centre de recherche sur les Polonais qui ont sauvé des Juifs et les Juifs qui ont sauvé des Polonais pendant la Seconde Guerre mondiale et sous le communisme sera créé à l’Université catholique de Lublin », a dit le recteur de l’Université catholique Jean-Paul II de Lublin, le professeur père Mirosław Kalinowski.


Le recteur de l’Université catholique de Lublin a souligné que le Centre sera une unité de recherche indépendante, fonctionnant au sein de la structure de l’université. Il a ajouté que des consultations avec divers cercles sont en cours et que des projets pour son fonctionnement dans les années à venir sont actuellement élaborés.

« Des études sur l’aide mutuelle entre Polonais et Juifs à l’époque du totalitarisme ont déjà été rédigées, mais il est nécessaire d’adopter une approche globale de cette question, en utilisant une méthodologie scientifique et en menant des recherches approfondies. Il s’agit de questions fondamentales des deux peuples dans l’histoire au XXe siècle. Notre université s’occupera de ces questions, notamment en réponse aux demandes que nous recevons », a déclaré le professeur Kalinowski.

Il a noté que le Centre de recherche sur les Polonais sauvant les Juifs et les Juifs sauvant les Polonais coopérera avec des entités externes, y compris étrangères. Les publications seront traduites en anglais et en hébreu.

« Nous voulons que les résultats des travaux de recherche du Centre atteignent également les jeunes ; c’est pourquoi les nouvelles technologies de communication seront utilisées, afin que la manière de transmettre les informations soit conforme aux tendances contemporaines. L’un des premiers projets sera une encyclopédie multimédia sur les Polonais sauvant les Juifs et les Juifs sauvant les Polonais, publiée en version traditionnelle et en ligne », a expliqué le recteur de l’Université catholique de Lublin.

Il a également indiqué que le centre disposera d’un conseil scientifique et de programme, auquel seront invités des représentants de la communauté juive. Le professeur Kalinowski a noté que l’initiative de l’Université catholique de Lublin est soutenue par l’évêque Rafał Markowski, président du Comité pour le dialogue avec le judaïsme de la Conférence épiscopale polonaise.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-11-25 00:15:12