szukaj
Wyszukaj w serwisie


#DemainDimanche | Connais-tu une prière plus ancienne que le rosaire ?

P. Paweł Rytel-Andrianik / 23.10.2021
Jéricho, une ville oasis dans la vallée du Jourdain
Crédits : Sr Amata CSFN
Jéricho, une ville oasis dans la vallée du Jourdain Crédits : Sr Amata CSFN

30e dimanche du temps ordinaire, année B

Dimanche, 24 octobre 2021

FR >>> Évangile Mc 10,46b-52


1. Rabbouni

« Rabbouni » – signifie littéralement, selon l’hébreu, « mon Maître ». C’est ainsi que, dans l’Évangile d’aujourd’hui, Bartimée s’adresse à Jésus. Marie-Madeleine, qui aime Jésus, est la seule autre personne qui l’appelle ainsi. Les autres disent seulement « Rabbi » – ce qui signifie « Maître ». Et moi, comment est-ce que j’appelle Jésus ?

2. Les mots clés

Fils de David, Jésus, prends pitié de moi !

Bartimée n’est pas seulement un mendiant aveugle de Jéricho, mais il est aussi un homme de foi. Lorsqu’il a entendu que Jésus passait par là, il s’est mis à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Ce n’était pas un cri ordinaire ; c’était un cri à fendre l’air qui pouvait être entendu à près d’un kilomètre à la ronde, comme le laisse entendre le mot grec « krazo » utilisé dans l’Évangile. De plus, il s’agissait d’un témoignage de foi. Dans la Bible, l’expression « Jésus, fils de David » est une profession de foi qui identifie Jésus comme le Messie.

Jéricho, une ville oasis dans la vallée du Jourdain
Crédits : Sr Amata CSFN

Ces mots de Bartimée sont devenus le début de l’une des plus anciennes prières, la « Prière de Jésus ». Dans la tradition chrétienne orientale, elle est l’équivalent du rosaire. Elle est encore peu connue dans la tradition occidentale, bien qu’elle ait plus de 1500 ans et qu’elle soit associée à des moines en Égypte et en Grèce. Ce sont eux, entre autres, qui ont influencé la forme de la prière qui est encore récitée aujourd’hui : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur » (ou une formulation similaire). Les invocations sont comptées sur les nœuds d’une corde de prière, appelée komboskion en grec. Elle est en laine et a des nœuds pour compter les invocations.

Le plus important dans la prière de Jésus est que l’on se tient en présence de Dieu. Invoquer le nom de Jésus a un grand pouvoir.

Jéricho, une ville oasis dans la vallée du Jourdain
Crédits : Sr Amata CSFN

3. Aujourd’hui

Jésus dit à Bartimée : « Va, ta foi t’a guéri ». Cela ne signifie pas simplement croire en Dieu, en son existence, mais croire Dieu, mettre sa confiance en Lui.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-11-25 00:15:12