szukaj
Wyszukaj w serwisie


Communiqué de la Nonciature Apostolique en Pologne

Bureau de Presse de la Conférence Episcopale Polonaise / 23.07.2021
Mgr Jan Szkodoń, fot. Archidiocèse de Cracovie Bureau de presse, Flickr, domaine public
Mgr Jan Szkodoń, fot. Archidiocèse de Cracovie Bureau de presse, Flickr, domaine public

« Après une analyse approfondie des preuves recueillies et après avoir entendu les témoins cités, la culpabilité de Mgr Jan Szkodon n’a pas été prouvée », indique le Communiqué de la Nonciature Apostolique en date du 23 juillet 2021.


« Au cours de la procédure, il a toutefois été établi que Mgr Jan Szkodon a agi de manière imprudente envers la mineure, en la recevant dans un appartement privé sans la présence de ses parents, qui connaissaient l’évêque depuis des années », indique le communiqué.

Mgr Szkodon a été condamné à une pénitence consistant en une retraite fermée de 3 mois consacrée à la réflexion et à la prière. « Compte tenu du fait que Mgr Jan Szkodon est en clôture depuis février 2020, il convient de conclure qu’il a déjà fait la pénitence susmentionnée », indique le communiqué de la nonciature apostolique.

Bureau de presse de la Conférence des évêques de Pologne

 

Nous publions le contenu intégral du communiqué :

 

Communiqué de la Nonciature Apostolique
Concernant le procès pénal et administratif canonique
contre Monseigneur Jan Szkodon

Agissant sur la base des dispositions du droit canonique en vigueur, le Saint-Siège – en réponse à la notification formelle – a mené un processus pénal administratif concernant l’abus sexuel présumé d’un mineur par Monseigneur Jan Szkodon.

Après une analyse approfondie des preuves recueillies et après avoir entendu les témoins cités, la culpabilité de Mgr Jan Szkodon n’a pas été prouvée (non constat).

Au cours de la procédure, il a toutefois été établi que Mgr Jan Szkodon a agi de manière imprudente envers la mineure, en la recevant dans un appartement privé sans la présence de ses parents, qui connaissaient l’évêque depuis des années.

En relation avec ce qui est dit ci-dessus, Mgr Szkodon a été condamné à une pénitence consistant en une retraite fermée de 3 mois consacrée à la réflexion et à la prière. Compte tenu du fait que Mgr Jan Szkodon est en réclusion depuis février 2020, il convient de conclure qu’il a déjà fait la pénitence susmentionnée », indique le communiqué de la nonciature apostolique.

Les dossiers du procès pénal administratif ont été transférés au Saint-Siège. Au for canonique, l’affaire doit être considérée comme conclue et le décret pénal comme définitif. Les personnes concernées ont été dûment informées de l’achèvement du procès canonique.

Varsovie, le 23 juillet 2021.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-11-25 00:15:12