szukaj
Wyszukaj w serwisie


L’Église en Pologne : Un bilan d’aide à l’Ukraine un an après l’invasion russe

FNS / 25.02.2023
Photo : Les Chevaliers de Colomb
Photo : Les Chevaliers de Colomb

126 millions d’euros d’aide à l’Ukraine, 53 millions d’euros de dons, 74 millions d’euros pour aider les Ukrainiens, accueil des réfugiés souvent dans des maisons des particuliers, religieuses et paroissiales, distribution des aides offertes par d’autres pays – c’est le résultat de collectes record, financières et matérielles et l’engagement de l’Église en Pologne tout au long de l’année pour les victimes de l’invasion russe en Ukraine.


Caritas Polska, ainsi que les diocèses, les ordres, les paroisses, les communautés, les mouvements catholiques, les bénévoles, les familles et les citoyens ordinaires, sont impliqués dans les activités de soutien de l’Église en Pologne au nom de la Conférence épiscopale. “Cette année a montré l’extraordinaire détermination des Polonais à offrir toute l’aide possible à ceux qui sont victimes de cette guerre”, a déclaré le P. Leszek Gęsiak, SJ, porte-parole de la Conférence épiscopale polonaise.

L’ampleur de l’aide réelle à l’Ukraine est difficile à estimer et, dans la pratique, elle dépasse nettement les montants considérés comme officiels.

Aide aux réfugiés

Depuis le 24 février 2022, plus de 8,5 millions de réfugiés ukrainiens ont franchi la frontière polonaise. Ils ont été reçus dans divers lieux – dans des hôtels, des pensions, dans des maisons religieuses et paroissiales, souvent aussi chez des particuliers. Caritas Polska a fourni une assistance à environ 2 millions de réfugiés ukrainiens. Il existe en Pologne 32 centres d’assistance aux migrants et aux réfugiés qui, en 2022, ont apporté une aide à des dizaines de milliers de personnes originaires d’Ukraine. À ce jour, les Chevaliers de Colomb ont établi huit centres caritatifs dans des paroisses polonaises. Ils estiment qu’environ 300 000 personnes sont passées par ces lieux. L’aide totale est difficile à estimer, car pendant les mois du plus grand afflux de réfugiés ukrainiens, de nombreux foyers et organisations n’ont pas tenu de registre des personnes qu’ils ont reçues, utilisant souvent toutes les moyens possible pour accueillir les personnes dans le besoin.

Transports des dons pour l’Ukraine

Des organisations, des particuliers, des entreprises, des paroisses et des congrégations religieuses ont envoyé des centaines de milliers de colis d’aide depuis le début du conflit. A partir des dons collectés lors des collectes dans les écoles, les monastères, les commerces et les églises, des colis ont été envoyés en continu par tous les moyens de transport possibles – organisés grâce à l’implication de bénévoles qui ont transporté des colis en Ukraine dans de voitures personnelles.

Fin 2022, Caritas Polska a envoyé en Ukraine environ 1000 camions avec des dons. Dans le cadre de la campagne « Colis pour l’Ukraine », Caritas a envoyé plus de 83 000 colis d’aide humanitaire rudimentaire d’une valeur de plus de 6 millions d’euros, tandis que les Chevaliers de Colomb ont fait don de 150 000 colis alimentaires d’une valeur de près de 3 millions d’euros. L’Association des chevaliers polonais de Malte a également rejoint le mouvement, la valeur de l’aide qu’ils ont fournie se monte à plus de 21 millions d’euros.

Aide financière

Le jour où la guerre a éclaté, le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Stanisław Gądecki, a lancé un appel dans lequel il a exprimé sa solidarité avec la nation ukrainienne et a assuré de ses prières et de sa disponibilité à aider les Ukrainiens. Le 27 février et le 2 mars, des collectes pour l’Ukraine ont eu lieu. Jusqu’à présent, plus de 360 ​​000 € ont été dépensés pour aider l’Ukraine à partir des fonds de l’Équipe d’aide à l’Église de l’Est de la Conférence épiscopale polonaise.

Peu après le déclenchement de la guerre, l’Association pontificale Aide à l’Église en détresse (AED-PKWP) a transféré à l’Ukraine une enveloppe d’aide humanitaire d’un montant de 1 million d’euros, puis de 300 000 euros. Caritas Polska a fait appel à Caritas Internationalis, qui comprend 160 antennes Caritas du monde entier. Plus de 2 millions d’euros ont été levés en réponse à cet appel et l’aide continue d’affluer. Dans les 36 heures suivant l’invasion russe en Ukraine en février 2022, le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb a engagé 1,5 million de dollars en aide humanitaire et a créé le Fonds de solidarité avec l’Ukraine. Au total, les Chevaliers de Colomb ont amassé environ 20 millions de dollars pour l’aide humanitaire.

Clergé polonais en Ukraine

Plus de 250 membres du clergé polonais (dont 4 évêques) et plus de 150 religieuses travaillent en Ukraine. Jusqu’à présent, ils ont dirigé des maisons de retraite, des maisons de mères célibataires, des refuges pour les sans-abri, des orphelinats, etc. Depuis l’invasion russe en Ukraine, leur engagement s’est considérablement élargi. Ils sont impliqués dans toutes sortes d’assistance aux victimes de la guerre – ils aident les réfugiés à l’intérieur du pays, ils fournissent un abri à ceux dont les maisons ont été détruites, ils gèrent des points de distribution d’aide, ils distribuent des dons aux personnes âgées et aux personnes seules.

En Ukraine, les sœurs polonaises représentent 40 % de toutes les religieuses qui y travaillaient. Au quotidien, elles desservent plus de 150 sites. Dans plus de 1000 maisons de diverses congrégations en Pologne et en Ukraine, des religieuses ont fourni une assistance aux victimes de la guerre. Au cours du seul premier mois, près de 150 congrégations religieuses féminines ont aidé prèsque 18 000 personnes.

Appels et prière

Dès le début de l’invasion russe en Ukraine l’Église de Pologne s’est engagée dans l’aide matérielle et spirituelle aux victimes. Le 24 février 2022, le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Stanisław Gądecki, a lancé le premier appel aux fidèles, assurant les Ukrainiens de sa prière et disponibilité. Deux collectes nationales ont été effectuées dans des paroisses de toute la Pologne, et l’aide continue d’être collectée et envoyée en Ukraine par l’intermédiaire de Caritas Polska, Caritas de tous les diocèses, congrégations religieuses et communautés polonaises.

Le 3 mars 2022, Mgr Gądecki a écrit une lettre au patriarche de Moscou et de toute la Russie, Kirill, en lui demandant d’intervenir auprès de Vladimir Poutine en vue de mettre fin aux hostilités. Fin mars 2022, le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier est venu en Pologne, rendant visite aux réfugiés arrivés ici et en exprimant sa gratitude pour l’aide qui leur a été apportée. À la mi-mai, Mgr Stanisław Gądecki, le primat de Pologne, Mgr Wojciech Polak et le métropolite de Lublin, Mgr Stanisław Budzik, se sont rendus en Ukraine.

Le pape François a remercié les Polonais pour toute aide apportée à l’Ukraine. “Je tiens également à remercier les Polonais pour toute l’aide qu’ils apportent au peuple ukrainien”, a déclaré le Saint-Père.

Le jour du premier anniversaire de la guerre, le 24 février 2023, par décision du président de la Conférence épiscopale polonaise, est un jour de solidarité et de prière pour l’Ukraine, tandis que le dimanche 26 février, une autre collecte nationale pour l’Ukraine est prévue dans toutes les églises de Pologne.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-11-24 00:15:12