L’Ambassadeur d’Israël : Jean-Paul II a été un des papes les plus importants pour le dialogue interreligieux
Pope John Paul II visits Yad Vashem Holocaust Memorial with PM Ehud Barak/GPO/Avi Ohayon
« Jean-Paul II a été l’un des papes les plus importants qui ont œuvré pour promouvoir pour le dialogue interreligieux et briser les stéréotypes », a dit l’ambassadeur d’Israël en Pologne, Alexander Ben Zvi.
Il a également noté que Jean-Paul II a fait beaucoup pour le dialogue entre chrétiens et juifs. « À partir du moment où il a dit que les Juifs étaient des frères aînés dans la foi, de beaucoup préjugés ont été surmontés et des contacts mutuels réguliers entre le judaïsme et le christianisme ont commencé. On peut comparer ce fait à la publication de Nostra aetate (la Déclaration du Concile Vatican II sur les relations avec les religions non chrétiennes », a souligné Alexander Ben Zvi dans un entretien avec le portail de polonais polskifr.fr.
Il a ajouté que, jusqu’à aujourd’hui, en Israël, la visite de Jean-Paul II dans ce pays (20-26 mars 2000) est encore dans les mémoires. « C’était un événement très important, les réunions étaient retransmises en direct à la télévision, un timbre-poste spécial a été émis pour commémorer la visite. Les discours du Pape ont été largement commentés et très bien accueillis. Le souvenir de Jean-Paul II est très fort en Israël », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur d’Israël a également considéré très importante l’initiative du Parc national du souvenir pour les Polonais qui ont sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a été ouvert à Toruń.
« C’est très important pour l’histoire de la Pologne et d’Israël. Nous devons rendre hommage à ceux qui, au péril de leur vie, en ont sauvé d’autres. C’étaient des héros. Il est important de mener des recherches historiques qui permettront de trouver de telles personnes. Il est aussi important que le Parc commémore l’Holocauste. On me demande souvent pourquoi nous faisons tant pour rappeler l’Holocauste aux gens. Premièrement, nous devons nous souvenir des personnes qui ont perdu la vie, et, deuxièmement, faire mémoire de l’Holocauste nous permet de lutter contre l’intolérance et l’antisémitisme pour que cela ne se reproduise plus jamais », a fait souligné Alexander Ben Zvi.
Dodaj komentarz