Agression de la Pologne, «80 ANS»: 1er septembre 1939
fot. Danuta Tarnawska-Kasparian
Tak było parę lat temu pod Łukiem Triumfalnym: 1 września 2015 r. (première année de commémoration en France de l’invasion de la Pologne par les armées allemandes) w Paryżu odbyła się ceremonia upamiętniająca 76. rocznicę wybuchu II wojny światowej.
La Pologne fut la première nation à s’opposer au III Reich mais aussi à l’Union Soviétique qui l’a envahie le 17 Septembre 1939. Pendant 36 jours la Pologne a résisté seule contre deux envahisseurs: le III Reich et l’U.R.S.S.
La Pologne sur tous les fronts. Le 1ER SEPTEMBRE 1939 c’est l’invasion de la Pologne par les divisions armées allemandes qui passent en force la frontière à l’Ouest de la Pologne: début de la Seconde Guerre Mondiale.
Une résistance héroïque de la garnison polonaise du Ford de Westerplatte, à l’entrée de Dantzig (200 soldats sous le commandement du Colonel Henryk Sucharski, résisteront pendant 7 jours aux attaques puissantes soutenues par l’artillerie du cuirassé Schleswig-Holstein), restera un célèbre sacrifice polonais. L’aviation polonaise fut détruite au sol. Dès le 4 Septembre, tout le nord de la Pologne était occupé.
L’offensive allemande vint aussi du sud-ouest ce qui lui permit d’occuper la haute Silésie le 3, Cracovie le 6 et pousser vers Varsovie où la panique s’empara de la population (tevoir l’expo Square du Temple, des photos de Guerre du photographe américain Julian Bryan: « C’est la Guerre: Siège de Varsovie en Septembre 1939 ».).
Et l’horreur de la destruction de la Pologne et de son peuple martyr: camps de concentrations – Holocauste dans les camps d’exterminations – déportations aux travaux forcés en Allemagne – Côté soviétique : déportations massives de la population polonaise (en Sibérie, Kazakhstan, etc ..) et assassinat des soldats des armées polonaises à Katyn, Miednoje, Charkow et autres camps du NKVD. Cela a perdurée jusqu’aux années 1945 et plus, la Pologne n’ayant pu retrouver un pays démocratique avant 1989.
Une Marche solennelle à la plaque commémorative, pour ne pas oublier «Solidarność», était accompagnée de Monseigneur Jez de la Mission Catholique Polonaise et de Monsieur l’Ambassadeur de Pologne.
C’est avec les honneurs de son Excellence Monsieur Tomasz Mlynarski, Ambassadeur de la République de Pologne en France, qu’a eu lieu la cérémonie au souvenir de la Pologne à l’Arc de Triomphe, ce jour 1er Septembre 2019: dépôt de gerbes et ravivage de la flamme du Souvenir au Soldat Inconnu, en présence de Monsieur Dariusz Pita lieutenant-colonel Attaché Militaire de l’Ambassade de Pologne à Paris.
– de l’Association des Anciens Combattants Polonais et leurs Familles en France: – Monsieur Jan Kukurika Président S.P.K. Madame Irene Whal-Damasiewicz – Madame Hanna Talko – – Monsieur Apoloniusz Serafin : Porte drapeau des Ass.SPK – Drapeaux français de l’Association «La Flamme sous l’Arc de Triomphe» – Chants patriotiques par Andrzej Raniszewski de la Chorale «Piast».
Dodaj komentarz