szukaj
Wyszukaj w serwisie

Varsovie : plus de 10 000 personnes à la marche pro life

FNS / 19.09.2022
Photo: Sr. Amata J. Nowaszewska
Photo: Sr. Amata J. Nowaszewska

Plus de 10 000 personnes ont participé à la Marche nationale pour la Vie et la Famille dans la capitale polonaise le 18 septembre. Des marches similaires sont organisées dans 150 villes de Pologne et rassemblent plusieurs centaines de milliers de gens. Les participants ont été accueillis par le président de la Pologne, Andrzej Duda.


La marche de cette année à Varsovie s’intitulait “Je te le promets”. Elle se référait ainsi au vœu de mariage. Ainsi, au début de la Marche, les époux ont renouvelé leurs vœux de mariage.

Les participants à la marche ont été salués par le président de la Pologne, Andrzej Duda, dans un message vidéo spécial. Il a déclaré : « Je suis très heureux que vous vous promeniez à nouveau dans les rues de Varsovie. Grands-parents, parents, enfants et futurs parents forment ici et aujourd’hui une grande communauté joyeuse. Ensemble, vous témoignez publiquement de votre attachement aux idéaux les plus nobles. Ils expriment la conviction qu’une famille forte est un avenir prospère pour notre patrie. Je vous en remercie du fond du cœur », a souligné le président polonais.

Les participants à la marche ont parcouru les rues de Varsovie en tenant des drapeaux blancs et rouges et des ballons. De plus, les époux portaient des cœurs spéciaux sur lesquels ils inscrivaient leurs noms et le nombre d’années de leur vie conjugale. Il y avait aussi des banderoles avec les slogans : “La vie est belle”, “Vive les enfants”, ou encore “La paternité commence par la conception. Responsabilité égale. Droits égaux”.

« Nous formons une seule grande communauté, un groupe de personnes déterminées à défendre la vie, le mariage et la famille. Nous témoignons publiquement que le mariage en tant qu’institution est extrêmement précieux. Il doit être défendu, surtout de nos jours, alors qu’il est fortement attaqué et en crise », a déclaré Paweł Ozdoba, président du Centre de la Vie et de la Famille, responsable de l’organisation de la Marche.
La Marche a réuni des parents avec enfants, des personnes de la vie publique, des membres de mouvements et d’associations, des membres du clergé et des personnes âgées. Une Messe solonnelle s’est tenue à la fin de la Marche. Le patronage d’honneur de l’événement a été assumé par l’archevêque Stanisław Gądecki, président de la Conférence épiscopale polonaise.

C’était déjà la 17ème Marche pour la Vie et la Famille à Varsovie. Des marches similaires sont organisées dans environ 150 villes de Pologne et rassemblent plusieurs centaines de milliers de gens.

Photos : Sr. Amata J. Nowaszwska