Professeur Weigel: Mots-clés pour Jean-Paul II – vérité, liberté et grandeur humaine
Jean-Paul II, photo : pixabay.com; George Weigel, fot. By slowking - Own work, GFDL 1.2, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28489455
« N’ayez pas peur, et ne vous contentez jamais, jamais de rien de moins que la grandeur morale et spirituelle que la grâce de Dieu rend possible dans votre vie. » – C’est la citation la plus importante de Jean-Paul II indiquée par le professeur George Weigel, un éminent biographe du Saint Pape.
Le 101e anniversaire de Jean-Paul II tombe le mardi 18 mai. À cette occasion, le professeur Weigel a mis l’accent sur certains enseignements du Pape qui sont particulièrement pertinents aujourd’hui. Il a souligné: « Jean-Paul II a compris que la grande question pour l’avenir de l’humanité au 21e siècle et au-delà était le concept de la personne humaine qui façonnerait la culture et la société. Sommes-nous simplement des faisceaux de désirs moralement équivalents, et la liberté est-ce simplement la satisfaction de ces désirs ? Ou sommes-nous créés pour un exercice plus noble de liberté: la liberté de rechercher les vérités construites dans le monde et en nous, et de vivre nos vies selon ces vérités ? » – dit le professeur Weigel.
Il a également souligné la contribution de Jean-Paul II à la compréhension de la pastorale dans le monde moderne.
L'enseignement de Jean-Paul II reflétait la conviction qu'il a contribué à inscrire dans la Constitution pastorale du Concile Vatican II sur l'Église dans le monde moderne, que nous rencontrons, en Jésus-Christ, les vérités les plus profondes sur Dieu et sur nous-mêmes. C'est le message central que L'Église doit porter au monde, afin d’être l'Église de la nouvelle évangélisation que Jean-Paul II a proclamée, a souligné le professeur Weigel.
Interrogé sur qui Jean-Paul II a été pour lui personnellement, George Weigel a répondu: « Un homme de Dieu, un brillant analyste de la condition humaine et un être humain tout à fait aimable ».
Dodaj komentarz