szukaj
Wyszukaj w serwisie


Pologne : Inauguration de la Faculté de médecine de l’Université catholique de Lublin

KUL / 06.10.2022
Inauguration, photo : Tomasz Koryszko / KUL
Inauguration, photo : Tomasz Koryszko / KUL

Nous voulons voir la personne dans son ensemble – son aspect somatique, mental et spirituel – a déclaré le recteur de l’Université catholique de Lublin, le P. prof. Mirosław Kalinowski lors de la cérémonie d’inauguration de la Faculté de médecine, qui a eu lieu le 5 octobre 2022. La nouvelle faculté propose déjà une formation en obstétrique, en soins infirmiers, en biotechnologie et en diététique, et à partir d’octobre 2023, elle débutera également dans le domaine de la médecine. Le ministre de la Santé, Adam Niedzielski a déclaré son soutien à la nouvelle Faculté. Il a souligné que l’augmentation du nombre d’étudiants en médecine se traduirait à l’avenir par une meilleure disponibilité des médecins pour les patients.


Le recteur de l’Université catholique de Lublin a souligné que la création de la Faculté de médecine est la mise en œuvre des plans du fondateur de l’Université catholique de Lublin, le P. prof. Idzi Radziszewski, qui souhaitait que l’université applique la recherche et l’enseignement dans le cadre le plus large possible. Il a également noté que la présence de la médecine dans une université catholique est naturelle, car elle résulte directement de l’Évangile. – Jésus non seulement guérissait lui-même, mais a également enseigné à prendre soin de tous ceux qui en avaient besoin, y compris les malades – a déclaré le P. prof. Kalinowski. Il a souligné que la spécificité de l’éducation à la nouvelle faculté sera une vision holistique de l’homme dans tous les aspects de son fonctionnement. Il a cité les résultats de la recherche scientifique internationale qui confirment l’importance de la sphère spirituelle pour accelerer le processus thérapeutique.

Le ministre de la Santé, Adam Niedzielski, qui était présent à l’inauguration de la section médecine, a rappelé que l’un de ses objectifs était d’augmenter la disponibilité des médecins aux patients. C’est pourquoi le nombre de places en médecine augmente systématiquement d’année en année, à quoi contribue le lancement de formations pour les médecins dans d’autres universités. – Cette année universitaire est révolutionnaire. Nous avons enregistré le plus grand nombre d’étudiants en médecine depuis de nombreuses années – a-t-il dit. Il a souligné que la création de la Faculté de médecine à KUL (Université catholique de Lublin) fait partie des objectifs du ministère de la Santé et c’est pourquoi l’université peut compter sur son soutien. – Nous voulons allouer 40 millions de PLN sous forme d’obligations pour soutenir cette initiative – a-t-il déclaré.

Le Représentant du Recteur de l’Université Catholique de Lublin pour le développement de la faculté de médecine et des sciences de la santé prof. dr hab. N. med. Ryszard Maciejewski a souligné que grâce au fait que les futurs médecins seront formés dans une faculté avec des représentants d’autres professions médicales, ils acquerront la capacité importante de travailler en équipe. Il a souligné que la faculté dispose de l’infrastructure et du personnel nécessaires pour permettre une éducation de haut niveau.

L’ouverture de la Faculté de médecine est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts pour enrichir l’offre universitaire avec des facultés dans le domaine des sciences médicales et des sciences de la santé. Le domaine de la médecine viendra compléter l’offre didactique de la faculté où les soins infirmiers (études de 1er et 2e niveau), la pratique de sage-femme (études de 1er niveau), la diététique (études de 1er niveau) et la biotechnologie (études de 1er et 2e niveau) sont déjà dispensés en polonais et en anglais. C’est aussi une réponse aux besoins sociaux résultant du pourcentage croissant de personnes âgées dans la société polonaise et européenne, de la propagation des maladies de civilisation, de la détérioration de la santé des enfants et des adolescents liée au mode de vie ou au risque de nouvelles pandémies. Tous ces facteurs nécessitent la formation d’un plus grand nombre de médecins, mais aussi la recherche dans le domaine de la médecine, de la biomédecine et de la biotechnologie, qui devrait non seulement répondre aux menaces existantes, mais aussi prévenir les futures, augmentant le niveau de sécurité des citoyens. Selon les estimations de la Chambre Médicale Suprême, des dizaines de milliers de médecins manquent toujours en Pologne.

La faculté se développera sur le campus de Konstantynów, où se trouve l’infrastructure de recherche et d’enseignement nécessaire. Le personnel enseignant sera composé non seulement des professeurs de KUL, mais également des médecins de l’hôpital clinique central MSWiA de Varsovie et des hôpitaux de Lublin et de Puławy. L’Université a également établi une coopération avec les principaux centres médicaux du monde, entre autres avec le Medical College of Wisconsin aux États-Unis, la Polyclinique Gemelli et l’Université “La Sapienza” à Rome, avec Holy Spirit University of Kaslik au Liban et leur School of Medicine and Medical Sciences, l’Université de Navarre à Pampelune en ​​Espagne et aussi avec l’Université médicale de Lublin. Elle a également entamé des travaux visant à créer un hôpital clinique.

En octobre 2023, 60 futurs médecins commenceront leur formation à KUL. Le programme de la première année d’études comprendra, entre autres, les cours d’anatomie, de cytophysiologie, de chimie et de biochimie, de biophysique, de physiologie, d’informatique, de bases de la télémédecine. Pour devenir étudiant en médecine à l’Université catholique de Lublin, les diplômés du secondaire devront réussir l’examen de fin d’études au niveau élargi en biologie et dans une des matières au choix : mathématiques, chimie ou physique.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-12-22 00:15:14