Pétition contre la fermeture de la Section de Polonais de l’Université de Lille
Edmond Oszczak / 01.10.2019
Pixabay
La Section de Polonais de l’Université de Lille va fermer après 90 ans d’existence ! A l’heure où nous célébrons le ” Centenaire de l’arrivée massive des Polonais en France”, une telle décision est inacceptable. La disparition du seul enseignement universitaire de polonais après Paris ne peut laisser indifférent, en particulier dans la ” première région polonaise de France” !
Mesdames, Messieurs, Chers amis de la Polonia !
La Section de Polonais de l’Université de Lille va fermer après 90 ans d’existence !
A l’heure où nous célébrons le ” Centenaire de l’arrivée massive des Polonais en France”, une telle décision est inacceptable. La disparition du seul enseignement universitaire de polonais après Paris ne peut laisser indifférent, en particulier dans la ” première région polonaise de France” !
Avec le Centenaire 2019-2023, nous préparons l’avenir de la Polonia et transmettons notre patrimoine à la jeune génération. Même si beaucoup de franco-polonais ne parlent plus aisément le polonais, une section universitaire doit pouvoir continuer à rayonner et accueillir les étudiants.
C’est aussi de la responsabilité de tous les acteurs de la Polonia (associations, personnalités, familles, enseignants, étudiants,,…).
Mobilisons-nous ! Montrons pour une fois notre capacité à nous rassembler pour une cause commune : la préservation de la Polonité et le rayonnement de la culture polonaise !
Pour cela, signez sans hésitation la pétition lancée par les étudiants de la section de polonais ! (voir ci-dessous le lien).
Célébrer le Centenaire et rendre hommage à nos aïeux, c’est formidable et incontournable, mais c’est aussi, encourager la jeune génération et oeuvrer pour la préservation de notre spécificité des Français d’origine polonaise.
Serdecznie pozdrawiam,
Edmond OSZCZAK
Chevalier dans l’Ordre du Mérite de la République de Pologne
Médaille “gloria Artis” du Ministère polonais de la Culture et du Patrimoine National
Président du Collectif POLONIA HAUTS DE FRANCE
et le Conseil d’Administration
Médaille “gloria Artis” du Ministère polonais de la Culture et du Patrimoine National
Président du Collectif POLONIA HAUTS DE FRANCE
et le Conseil d’Administration
Pour signer la pétition cliquez ici >>>>>>>>>>>
Il nous manque également un Consul Honaire permanant pour la région des Hauts de France, les polonais sont encore présents dans le Nord !!!
Jeszcze nam brakuje również stałego Konsula Honorowego dla regionu “Hauts de France”, polacy jeszcze są obecni na północnej Francji !!!
NON ET CONTRE LA FERMETURE DE LA SECTION POLONAISE DE L’UNIVERSITE DE LILLE
Contre la fermeture, la langue doit perduré dommage quelle soit que en université en plus
Bonjour je suis contre la fermeture de la langue polonaise à Lille
Moi même d origine polonaise par ma maman j ai ce module au lycée et j en étais fière