Paul Ji : « La musique de Chopin m’accompagne presque toute ma vie »
photo: Sissy Lin
À l’occasion du 175e anniversaire de la mort de Frédéric Chopin, ses compositions ont résonné à nouveau à Paris, ceci grâce au talentueux pianiste franco-américain Paul Ji. Le samedi 19 octobre, le récital de piano du jeune artiste intitulé « Une Nuit de Promenade avec Chopin » s’est déroulé au Théâtre des Champs-Élysées (15 avenue Montaigne) à guichets fermés. Dans une interview avec le portail polskifr.fr, Paul Ji révèle les secrets de sa relation personnelle avec Frédéric Chopin et la Pologne.
Polskifr.fr: Lors de votre récital de piano au Théâtre des Champs-Élysées, ce sont les compositions de Chopin que vous avez présentées à votre audience. Quelle est la raison de ce choix ?
Paul Ji : Je voulais dédier ce concert à Chopin en hommage à sa mémoire — mon concert se déroule exactement deux jours après les 175 ans de la mort de Chopin à Paris. La musique de Chopin m’accompagne presque toute ma vie, depuis que le piano est entré dans ma vie à l’âge de quatre ans. Mon programme est constitué d’œuvres d’un seul compositeur, mais l’esprit de Chopin est tellement divers et riche qu’on y trouve toutes les émotions et toutes les couleurs.
Parmi toutes les créations de Chopin, quelle est celle qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
Il y a tellement d’œuvres, mais si je devais en choisir une qui m’a marqué depuis mon enfance, ce serait l’Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante Op. 22. Ce morceau est, pour moi, conçu de manière parfaite, tant dans les détails que dans son développement général. Il exprime une abondance de joie, de bonheur, de liberté, et un sentiment d’honneur. La première partie, l’Andante Spianato, était mon réveil quotidien lorsque j’étais au collège, et je me souviens que je voulais toujours continuer à rêver, bercé par la douceur et le confort de cette atmosphère, plutôt que de me lever. Chopin a eu l’idée d’écrire ce chef-d’œuvre avant son départ de Pologne à l’âge de 20 ans, après quoi il n’aura plus jamais l’occasion d’y retourner. C’est un aspect plutôt rare de Chopin qui domine l’œuvre : beaucoup de vivacité, de brillance, de jeunesse, et de joie de vivre. Ce morceau m’a souvent donné de l’espoir dans les moments difficiles de ma pratique du piano, et il me redonne toujours de l’énergie pour la musique après beaucoup de travail.
Vous avez déjà donné le concert de Chopin au Centre Chopin à Szafarnia cet été. Comment vous êtes-vous senti en jouant la musique de ce pianiste dans son pays d’origine ?
J’étais ébloui par le fait que Chopin a vécu dans le château de Szafarnia lorsqu’il avait 14 et 15 ans, où il passait ses étés. C’était un peu intimidant de jouer les Préludes de Chopin avec un grand portrait de lui derrière moi, comme s’il me regardait et m’écoutait jouer, et aussi devant un public entièrement polonais. Je savais à quel point Chopin est héroïque en Pologne ; d’ailleurs, l’aéroport de Varsovie porte son nom, et le public avait certainement une grande affection pour sa musique. J’ai été très touché par l’enthousiasme du public et son amour pour Chopin : après le concert, j’ai pu échanger avec de nombreuses personnes et j’ai été témoin de la grande passion qu’elles ont pour sa musique.
Est-ce qu’il y a d’autres pianistes polonais qui vous ont marqué ou inspiré dans votre création ?
Artur Rubinstein m’a beaucoup inspiré. Il avait une relation très personnelle avec Chopin : je me souviens d’une interview où il disait qu’il voulait écrire un livre sur Chopin — sur l’homme, pas seulement sur sa musique. J’admire beaucoup ce qu’il disait : qu’il faut jouer avec tout son cœur, et qu’on ne doit pas interpréter une œuvre qui ne nous touche pas profondément.
Quels sont vos prochains projets artistiques ? Pouvez-vous nous en parler un peu ?
Je vais jouer le Concerto pour piano n° 2 de Chopin à la Philharmonie de Berlin avec l’Orchestre symphonique de Berlin le 26 décembre de cette année, sous la direction du Maestro Dodds. L’année prochaine, je vais peut-être jouer à la Musikverein de Vienne, ce sera un récital avec des œuvres de Chopin, parmi d’autres. J’aimerais aussi enregistrer un album consacré à Chopin.
Nous vous remercions pour l’interview.
Le prochain grand concert de Paul Ji aura lieu à la Philharmonie de Berlin le 26 décembre, où il jouera le Concerto n° 2 de Chopin :
https://www.berliner-philharmoniker.de/en/concert/calendar/55964/
Dodaj komentarz