Louvre-Lens – une exposition de maîtres polonais et des photos de Casimir Zagorecki
Fot. polskifr.fr
Une exposition des maîtres de la peinture polonaise ouvre ses portes dans la filiale du musée le plus célèbre du monde – Louvre à Lens.
Lens, situé dans la région Nord-Pas-des-Calais semble être le meilleur endroit pour organiser une exposition commémorant en quelques sorte le centenaire de la signature de convention entre la France et la Pologne permettant la libre émigration des travailleurs Polonais en France.
L’exposition présente des œuvres d’art créées principalement au XIXe siècle au moment dramatique de l’histoire polonaise, qui vient de perdre son indépendance. L’exposition s’ouvre avec l’œuvre monumentale “Reytan” de Jan Matejko, qui représente l’acte de protestation désespérée et héroïque du député Tadeusz Reytan contre les décisions qui entraînent inévitablement la perte de l’indépendance de la Pologne.
Ponad 1000 osób przyszło na otwarcie
wystawy „Polska 1840-1918. Zobrazować ducha narodu”.
w @MuseeLouvreLens we Francji.
Dzieła polskich twórców będzie można oglądać w tym prestiżowym muzeum do 20 stycznia. List w imieniu Prezydenta @AndrzejDuda odczytał Minister @wkolarski. pic.twitter.com/yXGWPSmfFU— PL1918 (@PL1918) September 24, 2019
Cette exposition ne concerne pas seulement le martyrologe polonais. Elle montre aussi la fraternité qui existe entre les polonais et les français et comment les artistes polonais étudiaient et voyageaient souvent en France.
Le XIXe siècle fut également l’époque des vagues d’immigration polonaise. Surtout à Paris. C’est alors que la communauté polonaise a commencé à être très visible dans la vie publique française.
Une exposition des maîtres de la peinture polonaise ouvre ses portes dans la filiale du musée le plus célèbre du monde – @MuseeLouvreLens https://t.co/6gwSwVumEK pic.twitter.com/9I7cyEoIMn
— Portal PolskiFR (@polskifrfr) September 24, 2019
Cette exposition sur la peinture polonaise montre l’influence et l’appréciation des peintres de l’époque pour le style et l’iconographie française.
A côté de l’exposition des peintures polonaises, il y a une autre manifestation des liens franco-polonais. Le photographe Casimir Zgorecki montre la communauté polonaise nouvellement installée dans le Nord de la France.
Les clichés des mains témoignent de la fatigue de la classe ouvrière et comment celle-ci essaie de préserver sa culture et son identité hors des sentiers polonais.
Cette exposition est coorganisée avec le Musée national de Varsovie et l’Institut Adam Mickiewiczdans le cadre d’un programme culturel international intitulé « POLSKA 100 » qui accompagne le centenaire du retour à l’indépendance de la Pologne, co-financé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne dans le cadre du programme pluriannuel « NIEPODLEGŁA 2017–2022 ».
Exposition organisée avec le soutien de la Caisse d’Épargne Hauts de France et de la Fondation d’Entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique.
Dodaj komentarz