szukaj
Wyszukaj w serwisie

Les Polonais Noirs d’Haïti

Danuta Tarnawska-Kasparian / 25.03.2019



Cette année, c’est à Bourg-la-Reine, que Josef KWATERKO, Professeur de l’Institut d’Etudes Romanes de Varsovie, fera le buzz, en mettant en route ses conférences, sur les Caraïbes …


– Le 26 Mars à 20h. à la Salle de la République (Complexe scolaire) : « Une histoire qui sort de l’oubli » avec le rappel historique des cinq mille environ soldats polonais expédiés en force à Saint-Domingue pour rétablir l’esclavage ! contre leur volonté, n’ayant toujours combattu que pour leur liberté et votre liberté !! (paroles du héros polonais Kosciuszko)

-Cette conférence propose de dégager, un double travail de mémoire, en souvenir de ces légionnaires polonais (rapports, lettres personnelles, chroniques, mémoires rédigés en français et polonais) mais aussi fondé sur un sentiment d’appartenance indécis et diffus, des descendants de ces courageux Polonais, toujours en rapport avec les évènements d’il y a deux cents ans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces Polonais noirs (les Polone-Ayisyens) qui ont préservé jusqu’à nos jours, en Haïti, certaines traces de la culture polonaise, tout en l’ouvrant à un métissage et un imaginaire créole inédit.

– Le 29 Mars à 19h. au Centre de l’Académie des Sciences Polonaises (PAN) passer des Caraïbes à Harlem ! tout est possible avec le Professeur Josef KWATERKO , qui par la magie de la poésie nous fera franchir cet espace, en vol d’oiseaux !! et nous fera découvrir « l’esprit de jazz et de blues chez les poètes de la Harlem Renaissance Américaine (1920-1960) appelée aussi « New-Negro » et de la Négritude franco-caribéenne » qui nait dans le milieu afro-antillais et malgache à Paris, dans les années 1930 et qui se répand aux Antilles Guyane et en Haïti, dans les années 1940-1960.

Voyage-découverte d’écrivains de deux mouvements et l’impact de poésie « noire » américaine dans les revues parisiennes. Analyse de quelques poèmes de Claude Mac Kay et Langston Hugues et d’Aimée Césaire (Martinique) Léon Gontran Damas (Guyane) et Jean- Fernand Brierre (Haïti).

– Avec également la participation de Monsieur Leszek KOLANKIEWICZ, anthropologue de l’Université de Varsovie, qui nous parlera de l’impact du Vaudou haïtien sur les recherches para théâtrales, en référence au Théâtre de Jerzy Grotowski et les séjours en Haïti de ce dernier en 1978-1979 et ses contacts avec Tina et Maud Robart du célèbre groupe de peintre, Saint-Soleil.

Une animation musicale afro-caribéenne, pimentera à souhait une soirée aussi éclectique.

Reportage et photos : Danuta Tarnawska/Kasparian (Joseph Kwaterko au PAN avec Dany Laferrière célèbre écrivain académicien et des amis proches) .

Organisateurs : La Société Ile-de-France à Varsovie (Bourg-la-Reine).

Monsieur Maciej FORYCKI (PAN) – (Directeur de l’Académie des Sciences Polonaises)

Monsieur Pawel RODAK (Directeur Centre de Civilisation Polonaise – Professeur associé d’Etudes slaves – Sorbonne Université)

Coorganisateur : Institut d’Etudes Romanes de l’Université de Varsovie.