szukaj
Wyszukaj w serwisie

Le 13 décembre – journée de prière pour les victimes de la loi martiale et la campagne „Allume la Lumière de Liberté”

AH / 11.12.2020
Pomnik górników poległych w czasie ataku oddziałów Ludowego Wojska Polskiego i ZOMO na Kopalnię Wujek w grudniu 1981 roku, wikimedia (CCO)
Pomnik górników poległych w czasie ataku oddziałów Ludowego Wojska Polskiego i ZOMO na Kopalnię Wujek w grudniu 1981 roku, wikimedia (CCO)

Le jour de l’anniversaire de la proclamation de la loi martiale en Pologne, le 13 décembre, le Président de la Conférence épiscopale de Pologne, Mgr Stanisław Gądecki, va participer à la campagne sociale de l’Institut de la mémoire nationale „Aux victimes de la loi martiale. Allume la Lumière de Liberté”.


Ce dimanche à 19.30h à la fenêtre du palais de l’archevêché à Poznań le Président de la Conférence épiscopale de Pologne va allumer une lumière symbolique pour commémorer les victimes des représailles communistes.

A cette campagne va se joindre aussi le Secrétaire général de la Conférence épiscopale de Pologne, Mgr Artur G. Miziński.

Le geste d’allumer les bougies symboliques le 13 décembre à 19,30h doit commémorer tous ceux qui au temps de la loi martiale ont perdu leur vie, ont été privés de travail ou obligés de quitter leur Patrie, en conséquence de leur opposition aux violences du gouvernement communiste. En allumant la Lumière de Liberté, nous témoignons de notre reconnaissance pour ces personnes et pour leurs familles qui n’ont pas hésité à souffrir et à subir des représailles au nom des droits fondamentaux de la personne humaine, a constaté Mgr Miziński.

Włodzimierz Rędzioch

Initiée par l’Institut de la mémoire nationale la campagne sociale „Aux victimes de la loi martiale. Allume la Lumière de Liberté” renoue aux gestes historiques de Saint Jean-Paul II et de Ronald Reagan, Président des États Unis, qui le jour fameux du 13 décembre 1981 ont exprimé leur opposition par rapport à la politique du gouvernement communiste en Pologne justement de cette manière-là, au Palais apostolique et à la Maison Blanche.

Włodzimierz Rędzioch

BP KEP

Office for Foreign Communication of the Secretariat of the Polish Bishops’ Conference 


2024-03-01 00:15:11