szukaj
Wyszukaj w serwisie


Damian Półkotycki: notre communauté en Pologne et à l’étranger devrait s’en souvenir, tant qu’il est encore temps

Damian Polkotycki / 01.09.2020
Piechota polska w marszu, wikimedia (domena publiczna)
Piechota polska w marszu, wikimedia (domena publiczna)

Damian Półkotycki, représentant des Anciens Combattants Polonais en France – Foyer de Toulouse: Hier le 40ème anniversaire de la naissance du syndicat et mouvement social  « Solidarnosc ». Aujourd’hui est le triste anniversaire du déclenchement de la IIème Guerre Mondiale. Notre communauté en Pologne et à l’étranger devrait s’en souvenir, tant qu’il est encore temps …


Hier le 40ème anniversaire de la naissance du syndicat et mouvement social  « Solidarnosc ».

Espérons que ce mouvement impulsé par tous ces combattants pour la liberté de parole et d’autodétermination, dont la graine fut plantée le 31 aout 1980, ne va pas disparaitre et portera encore ses fruits afin que tous ces efforts ne fussent pas vain.

Aujourd’hui notre communauté en Pologne et à l’étranger devrait s’en souvenir, tant qu’il est encore temps … afin que ne nous retournions pas confinés dans nos maisons … par une nouvelle forme d’oppression, que nous ne voyons pas, mais qui est intentionnellement introduite pour emprisonner notre intelligence, notre liberté … et notre solidarité.

Ci-dessous le logo pour le 40ème anniversaire du syndicat NSZZ « Solidarnosc » à Auschwitz.

Aujourd’hui est le triste anniversaire du déclenchement de la IIème Guerre Mondiale, ayons encore à l’esprit que quelques mois de cela un certain Président a déclaré « nous sommes en guerre ». Ce n’était pas des mots creux, nous sommes encore  (intentionnellement ?) plongés dans cette situation.

En ce triste 81eme anniversaire de ce déclenchement inutile, lorsque la Pologne se retrouva en première ligne sur les barricades sanglantes afin d’essayer de libérer le pays de l’oppression «  nazie et sio…. » qui se termina par 6 millions de polonais assassinés dans les camps, les geôles de prisons , les profondeurs de la mer arctique ou ensevelis dans les forêts de Smolensk … , juifs, chrétiens, tsiganes, orthodoxes, uniates, laïques, athés … ouvriers, enfants, intellectuels … nos compatriotes …. Ne soyons pas le dernier pays à défendre de nouveau la liberté du monde.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-07-16 23:15:13