szukaj
Wyszukaj w serwisie

« Arc de Triomphe » : 15 aout 2019 « Fête du Soldat Polonais »

Irena Whal-Damasiewicz / 16.08.2019
Fot. Danuta Tarnawska/Kasprian
Fot. Danuta Tarnawska/Kasprian

Les Anciens Combattants Polonais en France : « S.P.K. » (Stowarszyszenie Polskich Kombatantów i Ich Rodzin) comme chaque année, pour le 15 AOUT, sont fidèles à la mémoire de ceux qui sont tombés en combattant, pour leur liberté et La liberté de l’Europe !


Fot. Danuta Tarnawska/Kasprian

Avec l’Association des Anciens Combattants Polonais et leurs Familles en France, c’est sous l’Arc de Triomphe, pour la commémoration aussi, de la Victoire des Armées polonaises sur les Bolcheviques qui voulaient conquérir l’Europe, après la Première Guerre Mondiale, que la flamme du souvenir au Soldat Inconnu, a été ravivée par les représentants de l’Ambassade de la République de Pologne : – Madame Karolina SMAGA Vice-Consul auprès de l’Ambassade de la République de Pologne. – Monsieur Dariusz PITA lieutenant-colonel Attaché Militaire de l’Ambassade de Pologne à Paris – Monsieur Marek KURKOWICZ Colonel Attaché Militaire de l’Ambassade de Pologne à Paris – – Monsieur Joseph SUROWIEC Délégué auprès du Gal. BEAUCHESNE (Président National de la Fédération des Anciens Combattants résidents hors de la France).

Fot. Danuta Tarnawska/Kasprian

En présence des représentants de l’Association des Anciens Combattants Polonais et de leurs familles en France (S.P.K.) : vice-Président Monsieur Florian Zaluski, les membres du bureau : – Madame Hanna Talko et Madame Irena Wahl-Damasiewicz – Monsieur Apoloniusz Serafin : Porte-drapeau des Ass. SPK – Divers drapeaux patriotiques et historiques polonais. – Monsieur Andrzej Raniszewski, de la Chorale polonaise « Piast » a interprété avec émotion les hymnes nationaux Français et Polonais. – A l’Eglise : 8 drapeaux français de l’Association « La Flamme sous l’Arc de Triomphe ».

Fot. Danuta Tarnawska/Kasprian

C’est le 15 Aout aussi que toute la Pologne et les représentants diplomatiques à l’étranger, les Associations patriotiques, fêtent tout particulièrement cette année, le 99ème anniversaire, quand nos grand-pères et pères ont vaincu dans la Bataille mortelle « l’Empire du Mal » : l’Armée Soviétique, qui envahissait en 1919 la Pologne, qui venait enfin, de retrouver son indépendance, le 11 Novembre 1918, après 123 années de partage.
Toute la Nation polonaise s’était mobilisée pour défendre sa liberté retrouvée.

Fot. Danuta Tarnawska/Kasprian

L’Armée Soviétique de Touchczewski s’approchait en Aout 1920 aux portes de Varsovie. Dans la nuit du 15 Aout, sur l’ordre du commandant suprême Josef Pilsudski, a démarré la contre-offensive de l’Armée polonaise. L’Europe entière attendait avec peur l’issue de cette bataille qui serait décisive pour son avenir, d’autant plus que l’Allemagne était en ébullition. La Mission militaire française avec le Général Weygand et le Cpt de Gaule collaborait avec l’Etat Major à Varsovie : l’Armée bleu polonaise de Haller arrivait de France en 1919. Cinq armées polonaises faisaient front, qui s’étendait de la ville de Hrubieszow au sud jusqu’à Dzialdowo au nord de la Pologne, faisant face aux envahisseurs qui semaient la mort.

Fot. Danuta Tarnawska/Kasprian

L’Armée du Général Touchaczewski a été disloquée le 25 Aout et la bataille décisive sur le Niémen le 28 Aout a confirmé la victoire. L’Europe et la Pologne ont été sauvées. Pour la deuxième fois de son histoire, l’Europe était sauvée par les Polonais. La première fois, par le Roi Jan III Sobieski, dans la bataille de Vienne contre les Turques où il a brisé pour toujours la progression de l’Empire Ottoman en Europe.