szukaj
Wyszukaj w serwisie


A pied, en patins à roulettes, à moto, en courant – pèlerinages à Jasna Góra et autres sanctuaires

FNS / 26.08.2022
Photo credit : @JasnaGoraNews / Twitter
Photo credit : @JasnaGoraNews / Twitter

Pendant les vacances d’été, les Polonais font des pèlerinages dans de nombreux sanctuaires, parmi lesquels Częstochowa occupe une place particulière. En août, le sanctuaire marial de Jasna Góra est rempli de pèlerins de diverses nationalités, pas seulement de Pologne. La plupart des pèlerins arrivent à pied en groupes organisés. Certains d’entre eux, comme le pèlerinage de Varsovie, ont une tradition qui remonte à plus de 400 ans.


– Le pèlerinage de cette année à Jasna Góra est un grand plaidoyer pour la paix, en particulier pour l’Ukraine. Il y a un esprit de pénitence, mais aussi une grande joie de “regagner” la possibilité de pèlerinage sans restrictions pandémiques – dit Izabela Tyras, directrice du bureau de presse de Jasna Góra.

Actuellement il y a un pic de pèlerinage à Jasna Góra. La plupart des pèlerins viennent au sanctuaire de Częstochowa en août. Traditionnellement, la majorité d’entre eux arrive à destination avant l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie (15 août).

D’autre part, juste avant le 26 août, c’est-à-dire la célébration de Notre-Dame de Częstochowa, à Jasna Góra, arrivent des pèlerins principalement de la voïvodie de Silésie, mais aussi de Tarnów, Łódź, Włocławek et Wieluń.

-A cette époque, il est prévue l’entrée d’environ 80 pèlerinages à pied. Ce sont des groupes plus petits, principalement des villes voisines – l’archidiocèse de Łódź, Katowice et Częstochowa, bien qu’il y ait aussi des pèlerins de loin, par exemple de Tarnów. Depuis des années, le pèlerinage de Tarnów est l’un des plus nombreux du pays, explique Izabela Tyras, directrice du bureau de presse de Jasna Góra.

A vélo, en patins à roulettes, en courant et à pied

Les pèlerinages à pied sont très populaires. Bien que récemment, de plus en plus de personnes choisissent de partir sur la route sur patins à roulettes, à moto ou à vélo.

Le bureau de presse de Jasna Góra informe que du 4 juin au 14 août, lors de 139 pèlerinages, 50,5 mille personnes sont arrivées au sanctuaire marial. Pour les 220 pèlerinages à vélo – près de 7 000 personnes sont venues, et parmi 20 groupes de coureurs 544 personnes. Il y avait aussi : un pèlerinage des patineurs à roulettes de Wrocław comptant 35 personnes et un pèlerinage à cheval – 17 personnes.

43,3 mille personnes ont atteint Jasna Góra en 65 pèlerinages à pied avant la cérémonie de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, du 5 au 14 août, c’est environ 4 mille de plus qu’il y a un an, ils étaient également plus nombreux à vélo et en courant.

– La jeunesse et les jeunes familles avec enfants prédominent dans tous les pèlerinages, ce qui, comme le soulignent unanimement les guides des pèlerins, nous donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. Il y a aussi beaucoup de “débutants”, c’est-à-dire ceux qui partent en pèlerinage pour la première fois – dit Izabela Tyras.

Ils partent en pèlerinage à Jasna Góra depuis plusieurs siècles

La tradition du pèlerinage à Jasna Góra a commencé dans la première moitié du XVe siècle. Lorsque l’icône de la Vierge Noire, restaurée après le vol, a été transférée en procession solennelle de Cracovie au monastère paulinien de Częstochowa. Deux siècles plus tard, de nombreux pèlerinages arrivaient déjà à cet endroit, entre autres de Gliwice, Żywiec, Cracovie et Poznań. L’un des plus anciens est le pèlerinage de Kalisz (depuis 1673) et depuis 1711, le pèlerinage de Varsovie se rend régulièrement auprès de la Dame de Jasna Góra.

Pour la paix, pour l’Église et la Patrie

– Le pèlerinage de cette année à Jasna Góra est un grand plaidoyer pour la paix, en particulier pour l’Ukraine. Il y a un esprit de pénitence, mais aussi une grande joie de « retrouver » la possibilité de faire un pèlerinage sans restrictions pandémiques. Les intentions pour l’Église et la Patrie ne manquent pas – souligne la directrice du bureau de presse de Jasna Góra.

Elle explique que les pèlerins qui se rendent à Częstochowa pour quelques jours ou plus, parfois même 20 jours, demandent la paix non seulement extérieure, mais également la paix du cœur aussi pour les Ukrainiens.

“D’ailleurs, les réfugiés eux-mêmes partent en pèlerinage, et aussi ceux qui quittent l’Ukraine spécialement pour la période de la récollection en chemin, comme les prêtres ou les religieuses”, ajoute-t-elle.

Comme le dit Izabela Tyras, à part le mois d’août, qui est le mois le plus pèlerin à Jasna Góra, lorsqu’il s’agit de groupes à pied ou à vélo, également en juillet, la fête de Notre-Dame du Scapulaire (16 juillet) rassemble des foules de pèlerins, et c’est là le premier pic de pèlerinage d’été.

-La pandémie nous a un peu mis en retrait, alors on essaie de se rattraper. La Mère de Dieu et cette forme de pèlerinage nous ont beaucoup manqué – disaient les pèlerins, ajoutant que certains pensaient que ce serait pire après la pandémie, et pourtant il y a plus de pèlerins, beaucoup de jeunes et de jeunes familles avec enfants, ce qui est très réconfortant – dit Tyras.

“Cette année, à travers mon pèlerinage, Dieu m’a montré combien il est important de coopérer avec Ses inspirations”

Chacun des pèlerins porte ses intentions à Jasna Góra. Ce ne sont pas seulement des demandes de bonne santé, de maternité, de paternité ou des prières pour de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses. Pour certains d’entre eux, le chemin qu’ils doivent parcourir est un symbole de persévérance, mais aussi de connaissance de la volonté de Dieu.

L’une des personnes arrivées à Jasna Góra avant le 15 août est Edyta, 31 ans.

“A travers mon pèlerinage de cette année, Dieu m’a montré à quel point il est important de coopérer avec ses inspirations”, dit-elle. C’était son premier pèlerinage, complètement imprévu.

-Quelques jours plus tôt, j’ai participé à une réunion spirituelle dans un autre sanctuaire marial, où a été discuté le sujet du combat spirituel, qu’il ne faut pas compter uniquement sur sa propre force, et que si Dieu nous invite à quelque chose, il nous donnera la force de résister au mal et réaliser ce qui est Son désir pour un temps donné – explique Edyta.

La femme avoue avoir eu beaucoup de difficultés et de tentations avant de s’engager sur le chemin du pèlerinage.

-Je me suis inscrit presque le dernier jour en pensant que c’était probablement trop tard. Avant le voyage lui-même, j’ai lutté contre la peur d’être accepté, si j’allais y arriver physiquement, si j’allais aimer cette forme de piété. Cependant, grâce à Dieu, cette peur aussi j’ai réussi à la combattre – souligne Edyta.

Elle dit que pour elle, le pèlerinage au monastère de Jasna Góra a été un moment magnifique spirituellement.

-C’est ainsi que j’imagine l’Église – comme une communauté de personnes unies par la foi en Jésus, l’amour pour la Sainte Mère, qui s’entraident, prient, mais aussi chantent, dansent et échangent des idées intéressantes pour la gloire de Dieu. Quand l’une des pèlerins m’a demandé si j’y allais l’année prochaine, j’ai simplement souri d’un air entendu – je compte déjà les jours jusqu’au voyage de l’année prochaine – explique la jeune femme de 31 ans.

Et elle ajoute : -Je crois que si Dieu le veut, et que Marie invite, même les obstacles rencontrés en cours de route ne pourront pas détruire ce plan, Dieu est tout simplement tout-puissant. Je voudrais remercier les pèlerins spirituels, les religieux, les donateurs, les services médicaux, les gestionnaires de la circulation et toutes les personnes que j’ai rencontré, pour leur gentillesse, leur bonté, leur miséricorde et leurs témoignages de foi. « Si notre Dieu est avec nous, qui pourrait être contre nous ?

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-12-22 00:15:14