szukaj
Wyszukaj w serwisie


100 ans de la bataille de Varsovie – cérémonie à l’Arc de Triomphe

Danuta Tarnawska-Kasparian / 16.08.2020
Fot. Danuta Tarnawska-Kasparian
Fot. Danuta Tarnawska-Kasparian

Les Fidèles Soldats Polonais seront toujours là, sous l’Arc de Triomphe, le 15 AOUT ! Pour raviver la flamme du souvenir du Soldat Inconnu, en mémoire de ceux qui sont tombés et morts au Combat pour leur liberté et la liberté de l’Europe. Commémoration aussi de la Victoire, par les Armées Polonaises, sur les Bolchéviques, qui voulaient conquérir l’Europe.


(Rappel historique de l’évènement de la nuit du 15 Aout 1920 : aux portes de Varsovie, s’approchait l’Armée Soviétique de Touchaczewski, lorsque sur l’ordre du commandant suprême Joseph Pilsudski, a démarré la contre-offensive par l’Armée polonaise, à la Gloire de la Pologne et la Liberté de l’Europe.)

Comme chaque année, c’est avec les Anciens combattants Polonais en France (S.P.K.) : Stowarzyszenia Polskich Kombatantow i ich Rodzin we Francji, que commence la cérémonie de mémoire, par une messe du Souvenir, à l’Eglise Polonaise de Notre Dame de l’Assomption, en présence de Monsieur l’Ambassadeur, Tomasz Mlynarski, accompagné par Monsieur Marek Kurkowicz, Colonel Attaché Militaire de l’Ambassade de Pologne. – Monsieur Andzeij Zaluski représentant SPK (Président) et Madame Irèna Wahl Damasiewicz – Monsieur Serafin Apoloniusz porte-drapeaux polonais, auxquels se joindront sous l’Arc de Triomphe, les portes drapeaux français des Armées et Associations françaises.

C’est avec beaucoup d’émotion que les cérémonies se sont déroulées, cette année, sous l’obligation de porter les masques de sécurité, imposés par les règlements sanitaires de protection contre le coronavirus.

L’Histoire sera toujours là, afin de rappeler et maintenir le souvenir, au présent, et dans l’esprit des générations du futur, que la Pologne millénaire, aurait ainsi toujours combattu pour maintenir sa liberté et son indépendance. Rappel sur l’histoire de la Pologne, qui fut démembrée pendant 135 ans par ses cupides voisins, suite au dernier partage de la Pologne, en 1795 jusqu’ a la Première Guerre Mondiale – qui lui permis enfin de se reconstituer. C’est à la signature de l’Armistice le 11 Novembre 1918 que fut ainsi proclamée et confirmée l’Indépendance de la Pologne. Cela fut suivi par un accord entre la France et la Pologne, nouvellement reconnue à la Conférence de la Paix, du 18 Janvier 1919 au 21 Janvier 1920, lui allouant ainsi ses anciennes frontières, mais qui entraîneront des déplacements de population et un problème économique important, par manque de reprise de travail en Pologne, motivant l’immigration économique vers la France.

« Après la guerre 1914/1918 les rapports entre la Pologne et la France s’intensifient. Le 3 Septembre 1919, une convention économique sur la main d’œuvre est signée à Varsovie. Il faut des hommes pour remplacer ceux qui très nombreux, sont tombés au combat et redresser l’économie de la France exsangue. Durant les années 1920 à 1930, la plus forte vague d’émigration polonaise va peupler la région Nord-Pas-de-Calais, plus particulièrement et massivement dès 1921-1923. C’est ainsi qu’entre les deux guerres 1914-1918 et 1939-1945, CINQ CENT MILLE Polonais vont émigrer vers le Nord de la France dans l’espoir d’y trouver l’Eldorado, fuyant la misère d’une Pologne à peine reconstituée en 1918, après presque cent cinquante ans d’annexion prussienne, autrichienne et russe. » (Texte extrait du livre de Edouard Papalski : « Une VIE en POLONIA » (Ed.Nord-Avril) illustrant parfaitement l’histoire de l’immigration polonaise en France : « CENTENAIRE DE L’ARRIVEE MASSIVE DES POLONAIS EN FRANCE » : dans les Mines, l’Industrie et l’Agriculture.) Que nous proposons de fêter et commémorer par de nombreux évènements, comme par exemple :

Une très importante information à faire circuler, sur l’Exposition actuellement en présentation dans le Nord-Pas-de-Calais en France sur l’IMMIGRATION POLONAISE EN FRANCE rappelant les 100 ANS (STO LAT) de l’existence de la « POLONIA », constituée par les descendants des polonais ou franco-polonais qui furent et sont comme on dit ! : « UNE CHANCE POUR LA FRANCE » – ! Tableaux de l’exposition (Conception et réalisation : Barbara Miechowka et Hanna Zaworonko-Olejniczak) – remerciements à Andzej Biernat – Didier Leidner et tous ceux qui nous ont confiés leurs archives familiales.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-07-03 23:15:14