szukaj
Wyszukaj w serwisie


« L’indépendance de la Pologne » : 1914 – 1921 – rappel

Danuta Tarnawska-Kasparian / 14.11.2020
fot. Danuta Tarnawska/Kasparian
fot. Danuta Tarnawska/Kasparian

L’Exposition « Les Chemins de l’Indépendance de la Pologne 1914 – 1921 » ayant pour but de retracer l’itinéraire complexe qui a permis à la Pologne de se reconstituer en Etat indépendant après l’armistice du 11 novembre 1918, elle met en scène toutes les forces agissantes qui ont joué un rôle important dans cette reconstruction.


D’une part, les hommes qui, au moment où éclate la Première Guerre Mondiale, incarnaient la volonté de la nation polonaise de mettre fin à plus d’un siècle de partage de son territoire entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Russie.

fot. Danuta Tarnawska/Kasparian

 

D’autre part, les Etats d’Europe qui avaient consenti à ce partage et qui, en 1815, lors du Traité de Vienne, avaient accordé à la Russie le droit de gouverner sur la majeure partie des territoires d’un Etat qui, avant 1772, s’étendait très loin à l’Est de l’Europe.

fot. Danuta Tarnawska/Kasparian

Nous vous invitons chaleureusement à vous rendre au plus vite, à cette merveilleuse exposition qui se déplace actuellement dans le Nord de la France …  pour ne pas oublier l’histoire de la Pologne, à travers tous ces évènements du passé de nos ancêtres.

fot. Danuta Tarnawska/Kasparian

Reportage : Danuta Tarnawska/Kasparian sur production des documents de la

réalisation de l’Exposition par Hanna Zaworonko-Olejniczak et Barbara Miechowka

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-07-12 23:15:13