szukaj
Wyszukaj w serwisie


Dimanche du Christ Roi à l’église du Saint Esprit

Beata Maciejak / 27.11.2018


Dimanche du Christ Roi, hier à l’église du Saint Esprit (Paris 12ème), a eu lieu la messe commémorative franco-polonaise à l’occasion du Centenaire de l’Armistice et du retour de l’indépendance par la Pologne, 123 ans après avoir été rayée de la carte de l’Europe.


Cet événement a pu avoir lieu grâce à l’aimable autorisation du Père Arnaud DUBAN, Curé de la Paroisse du Saint Esprit, ainsi qu’à la coopération active de plusieurs personnes de la paroisse et de nombreux Polonais souhaitant contribuer à cette cérémonie, dont Mgr Stanislas Jez, Protonotaire Apostolique, l’ancien Recteur de la Mission Catholique Polonaise de France qui a concélébré la messe à l’intention de tous les artisans de la Paix et en action de grâce pour l’état polonais.

Au cours de l’Eucharistie, nous avons eu la joie d’entendre deux solistes: Monsieur Aleksander Kamedulski, jeune baryton polonais, étudiant à Milan et Monsieur Grzegorz Szydlo, violoniste polonais de l’ Orchestre d’Ile de France, ainsi que la chorale polonaise Piast de Paris, nous incitant à chanter ensemble “Czarna Madonna” en polonais et en français, un chant populaire, adressé à la Vierge Noire, de Czestochowa.

l’église du Saint-Esprit/fot. Danuta Tarnawska-Kasparian

Après l’Eucharistie s’est tenu un bref concert à l’église, suivi d’un autre au parvis, où la chorale chantait des chants patriotiques de bataille.

Notre festivité n’était qu’un prélude à la cérémonie de ce samedi, 1er décembre à la Cathédrale Notre Dame, où à 15h sera inaugurée la chapelle dédiée à Notre Dame de Czestochowa, représentée par un tableau offert par les Pères Paulistes, gardiens “la Noire Madonne”.

Cette célébration débutera à 15h par la messe solennelle, organisée par l’Ambassade de Pologne en France et de la Mission Catholique Polonaise, en présence des autorités ecclésiastiques et politique de la France et de la Pologne.

Soyez nombreux à nous y rejoindre!

Par ailleurs, une des nombreuses copies du tableau miraculeux de Marie, signé par Stefan Card. Wyszynski, Primat de Pologne de l’époque du régime communiste est affiché dans les locaux paroissiaux du Saint Esprit, en signe de reconnaissance pour l’aide humanitaire apportée par cette paroisse aux Polonais détenus pendant l’état de guerre 1981-83.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-07-12 23:15:13