Un Manuscrit Inédit de la Valse de Frédéric Chopin Découvert dans un Musée de New York
photo : Mirek Krajewski / Family News Service
Une découverte sensationnelle à la Morgan Library & Museum de New York : un conservateur est tombé sur un manuscrit jusque-là inconnu d’une valse de Frédéric Chopin. Il s’agit de la première découverte d’une œuvre inédite du compositeur polonais depuis 1930.
La Morgan Library & Museum a annoncé que cette pièce découverte est concise mais complète. La valse entière tient sur une petite feuille de papier mesurant 102 sur 130 mm (4 sur 5 pouces), à peine plus grande qu’une fiche de catalogue de bibliothèque, et dure moins d’une minute.
Selon le musée, Robinson McClellan, conservateur des manuscrits musicaux, a repéré ce manuscrit pour la première fois en 2019 en cataloguant la Collection Arthur Satz. McClellan a trouvé un petit manuscrit qu’il soupçonnait d’être de la main de Chopin.
Connaissant l’attrait de Chopin pour les formes courtes, McClellan a noté que cette pièce était encore plus brève que d’habitude. Le musée indique que l’aspect le plus remarquable de l’œuvre est son ouverture : plusieurs mesures sombres et dissonantes se terminent par une explosion sonore, menant ensuite à une mélodie mélancolique. Aucune des valses connues de Chopin ne commence de cette manière, rendant cette découverte encore plus intrigante.
McClellan a consulté le professeur Jeffrey Kallberg, éminent spécialiste de Chopin à l’Université de Pennsylvanie, pour confirmer ses découvertes. Ensemble, avec d’autres experts internationaux de Chopin, ils ont mené des recherches approfondies, concluant qu’il s’agissait bien d’une valse inédite du compositeur.
De nombreux éléments confirment cette attribution. En se basant sur des manuscrits de Chopin de taille similaire, le musée suggère qu’il s’agissait probablement d’un cadeau destiné à être inclus dans un album autographe. Bien que Chopin signait habituellement ses cadeaux, celui-ci est non signé, ce qui laisse penser qu’il a pu changer d’avis et le conserver.
D’après la BBC, le manuscrit présente la clef de fa distincte de Chopin. McClellan a expliqué à la BBC que la valse contient de légères erreurs rythmiques et de notation, mais il est convaincu qu’elle est de la main de Chopin. « Nous sommes quasi certains que c’est écrit de sa main, sur du papier qu’il utilisait personnellement », a déclaré McClellan au programme BBC Newshour.
« On ne sait pas vraiment si c’était une musique qu’il envisageait de finaliser. Je suis sûr à 98 % que c’est bien de lui, et ceux qui l’ont entendue trouvent déjà qu’elle sonne comme du Chopin », a-t-il ajouté lors de son entretien avec la BBC.
Il a souligné que, bien que l’ouverture orageuse de la valse soit quelque peu surprenante, elle s’aligne sur le style musical de Chopin, et la mélodie confirme qu’il en est bien l’auteur.
Dans une déclaration de la Morgan Library & Museum, Robinson McClellan a affirmé : « Cette valse récemment découverte enrichit notre compréhension de Chopin en tant que compositeur et ouvre de nouvelles questions pour les chercheurs, notamment sur la date de composition et à qui elle était destinée. »
« Entendre cette œuvre pour la première fois sera un moment exaltant pour tous dans le monde du piano classique », a ajouté le conservateur.
Dodaj komentarz