szukaj
Wyszukaj w całym serwisie

Pologne : 1,5 million de personnes dans la Procession des Rois Mages

Vatican News / 06.01.2023
Photo : Vatican News
Photo : Vatican News

Environ 1,5 million de personnes ont pris part à la Procession des Rois Mages dans 800 villes de Pologne. Il s’agit d’un nombre record de personnes. Le pape François a salué les participants à la procession lors de la prière de l’Angélus en disant : “Ed estendo il mio pensiero anche al “Corteo dei Re Magi” che oggi si svolge in tante città e villaggi della Polonia”.


Cette année, de nombreuses mères et enfants d’Ukraine ont pris part à la procession. Aux nombreux Ukrainiens réunis à Varsovie, l’évêque auxiliaire de Varsovie, Michał Janocha, a déclaré en ukrainien : « Nous vous souhaitons, à vous et à votre patrie, une paix plus forte que la guerre. Nous vous souhaitons, à vous et à votre patrie, l’espoir, qui est plus fort que la mort. Gloire à l’Ukraine .” Une autre nouveauté est que cette année, les chants de Noël ont été chantés non seulement en polonais, mais aussi en ukrainien.

La devise de la Procession des Rois Mages en 2023 sont les mots : „Laissons l’étoile nous guider”. „C’est l’étoile qui a mobilisé les sages de l’Orient à se mettre en route. Chacun de nous a besoin de bons guides sur son chemin, qui nous indiqueront la bonne direction sur le chemin du Christ” – soulignent les organisateurs de la procession.

“Cette année on a déclaré 753 processions des Rois Mages en Pologne et une douzaine environ, entre autres, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, au Cameroun, au Rwanda et en Zambie. Chaque année, la procession rassemble près de 2 millions de personnes – un million dans les rues et un autre million devant les téléviseurs” – a déclaré Piotr Giertych, président du Conseil de la Fondation Procession des Rois Mages. Le nombre complet de villes et de participants sera annoncé après l’événement.

Un message spécial a été adressé par le Président de la Pologne, Andrzej Duda aux organisateurs et aux participants de la procession. Il a souligné que les processions contribuent à renforcer l’identité et les liens familiaux en manifestant courageusement la foi chrétienne dans les rues et sur les places des villes polonaises.

Le 6 janvier c’est la fête de l’Épiphanie, communément appelée ja fête des Rois Mages. En Pologne, c’est un jour chômé. Dans de nombreuses villes de Pologne, des processions colorées sont organisées pour commémorer cet événement, dont les participants se souviennent du voyage des trois mages venus à Bethléem pour adorer Jésus. Cette année, les Processions ont eu lieu pour la 15ème fois en Pologne. Chaque année, de plus en plus de personnes y participent.