Ils enseignent et rassemblent des milliers de Polonais vivant à l’étranger

photo: KUL
Plus de 2 200 participants provenant de près de 50 pays — du Pérou à l’Équateur — prennent part à la cinquième édition des cours en ligne proposés par l’Université catholique de Lublin Jean-Paul II (KUL). Le programme comprend notamment l’Histoire de la Pologne en anglais et en espagnol, ainsi que l’intelligence artificielle dans le travail du journaliste polonais à l’étranger, attirant de nouvelles générations de Polonais vivant hors du pays et alliant apprentissage et rencontres internationales inspirantes.
En 2022, l’Université catholique de Lublin a eu l’idée de mettre à profit le potentiel de son corps enseignant et de ses experts partenaires pour créer une offre de formation en ligne destinée aux Polonais établis à l’étranger. En 2025, l’université a lancé la cinquième édition de ce programme, atteignant un nombre record de participants.
Actuellement, plus de 2 200 personnes issues de près de 50 pays du monde entier participent aux cours, y compris depuis des endroits aussi éloignés que le Pérou et l’Équateur. Le week-end dernier seulement, 1 000 personnes ont pris part aux séances. « Ce sont des rencontres absolument record dans l’histoire du Centre polonais de la KUL », souligne le Dr Wojciech Wciseł, directeur du centre, dans une interview accordée à Family News Service. À chaque nouvelle édition, l’offre de formation pour les Polonais de l’étranger s’enrichit encore davantage.
Cette année, deux nouveaux cours ont été ajoutés : l’Histoire de la Pologne en anglais et l’intelligence artificielle dans le travail du journaliste polonais à l’étranger. L’idée du cours d’histoire en anglais est née en réponse aux attentes de ceux qui ne parlent pas polonais mais souhaitent découvrir l’histoire de leurs ancêtres. Il s’agit souvent de la deuxième, troisième, voire quatrième génération de migrants, à qui la KUL souhaite présenter de manière attrayante les événements clés ayant façonné l’État polonais jusqu’à nos jours. C’est une génération née à l’étranger, dont la langue de travail est l’anglais.
Il existe également le cours ¡Historia de Polonia en español!, auquel se sont déjà inscrites plus de 200 personnes, principalement originaires d’Amérique du Sud. « Nous réalisons ce cours grâce à la collaboration de professeurs hispanophones de l’Institut d’histoire de la KUL, ainsi qu’avec l’Asociación Cultural Argentino-Polaca et l’Université du Salvador (USAL) », souligne le Dr Wciseł. « Les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire en remplissant le formulaire disponible sur https://polonia.kul.pl/curso-de-historia-de-polonia,111841.html. »
« Nos propositions sont le fruit d’une écoute attentive des voix des Polonais à travers le monde », remarque le Père Prof. Mirosław Kalinowski, recteur de l’Université catholique de Lublin, qui est souvent invité dans des écoles, associations et institutions de communautés polonaises à l’étranger.
Mais les cours ne se limitent pas à l’apprentissage. Ils favorisent aussi l’intégration des acteurs des communautés polonaises, offrant des occasions de créer des liens et de développer de nouveaux projets. Il y a par exemple l’histoire d’Ania, originaire de Londres, qui vit aujourd’hui en Pologne. « Pendant les cours sur les médias, j’ai été inspirée par le parcours de l’une des formatrices. J’ai compris que j’avais beaucoup à apporter et à faire en Pologne. Je suis rentrée parce que je ne voulais pas seulement m’occuper de la maison en Angleterre et faire des petits boulots », confie Anna.
Un bon exemple de la manière dont l’inspiration et la coopération peuvent dépasser les frontières géographiques est les camps d’été pour enfants et jeunes des communautés polonaises, organisés depuis plusieurs années par la KUL. Parmi les membres de l’équipe encadrant les participants et animant les activités figurent d’anciens élèves de ces cours.
Depuis 2022, près de 4 500 personnes issues de plus de 50 pays — notamment du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis et du Canada — ont déjà pris part aux quatre éditions du Programme d’études de la KUL pour les Polonais et les communautés polonaises à l’étranger.
Family News Service
Dodaj komentarz