Le Président de l’épiscopat appelle à prier et à être prêt à aider les Ukrainiens
episkopat.pl
« J’exprime ma solidarité avec tous les Ukrainiens, tant en Pologne qu’en Ukraine, et les assure de notre proximité, de nos prières et de notre disponibilité à les aider », a écrit le président de la Conférence des évêques de Pologne, Mgr Stanislaw Gądecki, dans un Appel en lien avec l’invasion russe en Ukraine.
Se référant à la demande du pape François, le président de l’épiscopat a demandé aux évêques et à tous les fidèles de l’Église en Pologne d’observer le Mercredi des cendres comme un jour de jeûne, de prière pour la paix et de solidarité avec l’Ukraine. « Je demande que, dans chaque église et paroisse de Pologne, nous fassions de ferventes supplications pour la paix et pour les Ukrainiens, afin que le Seigneur puisse réconforter leurs cœurs dans cette situation dramatique », a-t-il écrit.
Mgr Gądecki a également demandé que ce dimanche et le Mercredi des cendres, après chaque messe, des collectes soient organisées pour recueillir des fonds, qui – par l’intermédiaire de Caritas Pologne – seront alloués pour aider les réfugiés de guerre d’Ukraine.
Le président de l’épiscopat a également demandé à tous les fidèles et aux personnes de bonne volonté d’avoir une attitude ouverte envers ceux qui ont besoin d’un abri.
Bureau de presse de la Conférence épiscopale polonaise
Nous publions le texte intégral de l’Appel :
APPEL
DU PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE des ÉVÊques de Pologne
EN RELATION AVEC L’INVASION DE L’UKRAINE PAR LA RUSSIE
En ce qui concerne l’invasion russe de l’Ukraine, au nom de la Conférence des évêques de Pologne, je condamne fermement les actions de la Russie et de Vladimir Poutine, les considérant comme un acte de barbarie inacceptable et honteux, dirigé contre la souveraineté et la liberté d’un État indépendant.
En même temps, avec l’ensemble de l’Église de Pologne, j’exprime ma solidarité avec tous les Ukrainiens, tant en Pologne qu’en Ukraine, les assurant de notre proximité, de nos prières et de notre disponibilité à les aider.
En lien avec la demande du pape François, je demande aux évêques et à tous les fidèles de l’Église de Pologne d’observer le Mercredi des Cendres comme un jour de jeûne, de prière pour la paix et de solidarité avec l’Ukraine. Je demande que, dans chaque église et paroisse de Pologne, nous fassions de ferventes supplications pour la paix et pour les Ukrainiens, afin que le Seigneur puisse réconforter leurs cœurs dans cette situation dramatique.
En tant qu’Église de Pologne, nous souhaitons apporter une aide matérielle à nos frères et sœurs. C’est pourquoi je demande que ce dimanche et le mercredi des Cendres, après chaque messe, des collectes soient organisées pour recueillir des fonds, qui – par l’intermédiaire de Caritas Pologne – seront alloués pour aider les réfugiés de guerre d’Ukraine. L’aide de l’Église catholique en Pologne sera fournie progressivement et systématiquement par nos institutions caritatives – aux niveaux paroissial, diocésain et national –, y compris l’Équipe d’assistance à l’Église de l’Est rattachée à la Conférence des évêques de Pologne.
En outre, je demande à tous les fidèles et aux personnes de bonne volonté d’être ouverts à ceux qui ont besoin d’un abri.
Je confie le sort de l’Ukraine et de la Pologne à la Reine de la Paix, en assurant tout le monde de ma proximité spirituelle et de mes prières.
✠ Stanislaw Gądecki
Archevêque métropolitain de Poznan
Président de la Conférence épiscopale polonaise
Varsovie, le 24 février 2022
Dodaj komentarz