szukaj
Wyszukaj w serwisie


La Porte-parole de la Conférence épiscopale: 20% des prêtres polonais ont été assassinés au cours de la Seconde Guerre mondiale

/ 30.04.2019
Pixabay
Pixabay

Vingt pour cent des prêtres diocésains polonais ont été assassinés au cours de la Seconde Guerre mondiale – c’est-à-dire un prêtre diocésain sur cinq mourut au cours de l’occupation nazie allemande, se souvient le p. Paweł Rytel-Andrianik en ce jour de mémoire du martyre du clergé polonais. À l’initiative de la Conférence des évêques de Pologne, cette journée est célébrée le 29 avril, jour anniversaire de la libération du camp de Dachau, où de nombreux prêtres polonais ont été tués.


Le porte-parole de l’épiscopat a indiqué que, pendant la seconde guerre mondiale, les nazis avaient assassiné environ 2 000 prêtres diocésains, 370 religieux et 280 religieuses. De plus, environ 4 000 prêtres et religieux ainsi qu’environ 1 100 religieuses ont été emprisonnés dans des camps allemands d’extermination.

« Il y avait des diocèses comme Włocławek, Gniezno et Chełmno, où presque un prêtre sur deux a été assassiné. Quatre évêques polonais ont également été tués dans les camps et près de la moitié des diocèses catholiques ont été privés des évêques qui en étaient à la tête. Par conséquent, on peut dire que la guerre n’était pas seulement contre l’État polonais et le peuple polonais, mais aussi contre l’Église catholique », a déclaré le père Rytel-Andrianik.

Le porte-parole de la Conférence épiscopale rappelle également que, malgré la terreur, des prêtres risquaient leur vie pour venir en aide à tous ceux qui étaient dans le besoin, y compris la population juive. « Environ un millier de prêtres polonais ont risqué leur vie pour sauver des Juifs. Certains ont été assassinés pour avoir aidé », a ajouté le p. Rytel- Andrianik.

« La Seconde Guerre mondiale a montré les conséquences tragiques qu’entraine la négation de Dieu, seul Seigneur de la vie humaine, et de la dignité de tout être humain. Là où il n’y a pas de respect pour la vie humaine émergent des totalitarismes qui se mettent à la place de Dieu et mènent à des catastrophes telles que la guerre », a déclaré le porte-parole de la Conférence des évêques de Pologne.

Bureau de presse de la Conférence des évêques de Pologne

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-11-24 00:15:12