szukaj
Wyszukaj w serwisie


Exposition “Général Józef Haller – Commandant de l’Armée Bleue”

René Zalisz / 24.11.2022
Haller et l'Armée Bleue, photo : wikimedia (domaine public)
Haller et l'Armée Bleue, photo : wikimedia (domaine public)

L’Association des Anciens Combattants Polonais (AACP) et l’Institut de la Mémoire Nationale (IPN) vous invitent à l’exposition “Général Józef Haller – Commandant de l’Armée Bleue”.


Cette exposition se tient à la Maison des Vétérans. Gen. Władysława Anders (20 rue Legendre, Paris XVII, Métro Villiers) les samedis et dimanches de 12h à 14h et les mercredis de 16h à 18h. L’exposition est ouverte du 11 novembre au 7 décembre.

En mai 1917, le président Poincaré autorise la création d’une armée autonome polonaise en France. Composée de Polonais de tous horizons, France (dont certains Bayonnais-Bajończycy survivants) , Etats Unis, Canada, Brésil etc… ou de prisonniers polonais ayant servis dans les armées du Kaiser de Prusse ou de l’empereur d’Autiche Hongrie. Elle combattra en France en 1918 puis en Pologne jusqu’au traité de Riga en 1921 après la victoire de la Pologne sur la Russie Bolchévique.

En 2018 nous avons réalisé ce montage de 9 minutes sur l’Armée Bleue (Blękitna Armia) à partir d’archives d’époque de chez Pathé, Gaumont, ECPAD en France, Imperial Museum of War (GB) et diverses Biblioteki Cyfrowe en Pologne…

Concernant les événements du 12 décembre 1981, j’ai aussi réalisé un Montage de 2 minutes 20 sur Radio Solidarność Walcząca.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-11-22 00:15:13