Noël dans la famille du dernier roi de Pologne
Comte Guillaume de Louvencourt vient d’une famille de Kazimierz Poniatowski, le frère aîné du dernier roi de Pologne, Stanisław August Poniatowski. Depuis 2006, il se rend régulièrement en Pologne et s’engage auprès de l’association caritative. Sa femme Florence est la descendante de Skanderbeg – un héros national albanais. Il a écrit une biographie de sa famille Des princes dans l’Aisne (2015)
Quand nous étions enfants et habitions à Paris, ma grand-mère maternelle, la Princesse Frances Poniatowska nous emmenait chaque année à l’œuvre de Saint-Casimir, rue du Chevaleret à Paris, pour assister à une crèche vivante jouée par des jeunes filles au pair polonaises, j’ai encore en tête cette formidable ambiance familiale qui y régnait et cela a contribué fortement à me faire aimer la Pologne et à m’y rendre régulièrement.
Plus tard, quand ma grand-mère pour des raisons de santé n’habitait plus à Paris, et que nous fêtions Noël en famille dans sa villa de Mougins, près de Cannes, nos plats de Noël n’avaient rien de Polonais, car nous mangions toujours comme plats habituels, plutôt de la truite aux amandes qui était délicieuse, du foie gras, de la pintade aux marrons et nous garderons toujours en mémoire, en dessert un pudding qui avait l’air assez alcoolisé, de couleur mauve, que notre cuisinier qui était dans la demeure parisienne de la Princesse préparait pendant plusieurs semaines et envoyait par la Poste. Ma grand-mère en raffolait, nous ses petits-enfants pas du tout, (et pour nos parents, nous ne l’avons jamais su). De retour après les fêtes de Noël, nous avions droit au plaisir des pierogis que le cuisinier qui avait réalisé le pudding nous offrait assez souvent à table (Pierogis pierogi z mięsem et pierogi z kapustą i grzybami), à l’époque nous avions une femme de ménage polonaise qui devait sans doute surveiller le cuisinier pour qu’il n’oublie pas d’en faire souvent (Elle vécut chez nous de ses 19 ans à ses 83 ans, c’est vous dire qu’elle nous aimait bien et c’est grâce à elle que j’ai effectué mon premier voyage en Pologne à son invitation.
Chaque année, mon ami Tomasz Przybysz qui habite à Koscian, près de Poznan, et qui s’occupe de mes déplacements en Pologne depuis 2006 et gère le site www.poniatowscy.com m’envoie de l’Oplatek que nous partageons en famille. C’est une façon de penser aux jolies traditions que les Polonais ont sû conserver.
Dodaj komentarz