szukaj
Wyszukaj w serwisie


5ème anniversaire de la canonisation de S. Jean-Paul II et 80ème anniversaire de cardinal Dziwisz

/ 27.04.2019


Le 27 avril, nous célébrerons le 5ème anniversaire de la canonisation de saint Jean-Paul II, qui coïncida avec le dimanche de la Miséricorde Divine. Le même jour, cardinal Stanislaw Dziwisz, longtemps secrétaire de saint Jean-Paul II, célébrera son 80ème anniversaire. En cette occasion, le cardinal Dziwisz a rappelé des souvenirs liés au pape Wojtyla.


Pendant ses études au Grand Séminaire de Cracovie, le Père Karol Wojtyla était l’un des professeurs du séminariste Dziwisz. « Qu’est-ce qui nous frappait chez lui ? L’attitude du professeur envers les séminaristes était si simple et amicale. Pendant la pause, il se rendait habituellement à la chapelle pour y prier. Nous regardions de loin et ne voulions pas le déranger. Après la pause, il venait, et nous avions l’impression qu’il parlait à quelqu’un. Il parlait avec Dieu lui-même. Ensuite, nous avons vu que cet homme était immergé en Dieu », se souvient Card. Dziwisz.

En 1966, le père Dziwisz est devenu aumônier et secrétaire du Mgr Wojtyła, archevêque métropolitain de Cracovie. Il se souvient de la situation lorsque Mgr Wojtyła l’invita un soir à la curie pour un entretien. « Il dit : “Vous viendrez chez moi, vous poursuivrez vos études et vous m’aiderez.” Je demandai : “À partir de quand ?”, et il répondit : “À partir d’aujourd’hui”. J’ai dit : “Je viendrai demain”. – Demain, cela aura duré trente-neuf ans », dit Card. Dziwisz.

Card. Dziwisz était le secrétaire de l’archevêque Wojtyła, puis du pape Jean-Paul II pendant près de 40 ans. « Ils m’appellent souvent l’ami de Jean-Paul II. Je ne peux jamais utiliser ce mot (…) J’ai essayé de le servir comme un fils, car il était un père pour nous. Il a créé une famille où tout le monde se sentait bien et l’aimait comme leur père », souligne Card. Dziwisz.

La canonisation du pape Jean-Paul II a eu lieu en 2014, en même temps que la canonisation du pape Jean XXIII. La messe solennelle de canonisation des deux papes sur la place Saint-Pierre fut présidée par le Saint-Père François et concélébrée par près de 150 cardinaux et 700 évêques du monde entier, y compris le pape émérite Benoît XVI. La célébration rassembla 800 000 fidèles au Vatican.

Dodaj komentarz

Twój adres e-mail nie zostanie opublikowany. Wymagane pola są oznaczone *

Avatar użytkownika, wgrany podczas tworzenia komentarza.


2024-11-24 00:15:12